Publiée le 17 décembre 2018

Actualité

Le nouveau village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha

Un ensemble de jolies maisons placé à deux pas du centre bourg pour accueillir chaleureusement des fratries et permettre à des enfants que la vie n'a pas épargnés de grandir avec leurs frères et sœurs.

© Dept17

Lorsque l’éducation et la sécurité d'un enfant ne peuvent plus être assurées par ses parents, c'est le Département qui prend le relais. Il existe différentes structures d'accueil : Foyers de l'Enfance, familles d'accueil, Maisons d'Enfants à Caractère Social, villages d'enfants...

Des villages d’enfants pour accueillir les fratries

Depuis juillet, le Département a ouvert un premier village d'enfants à Beauvais-sur-Matha. Ce village accueille déjà 27 enfants et pourra accueillir jusqu'à 36 enfants, de 0 à 21 ans, dans 8 maisons familiales et 1 maison commune (espace des familles et une salle "ados"). Un deuxième village d'enfants situé à Gémozac est actuellement en construction. Au total, sur ces deux sites, ce sont 51 enfants qui pourront vivre et grandir à leur rythme.

Ces villages d'enfants permettront de réunir des frères et sœurs sous le même toit et de maintenir les équipes d'encadrement en place sur des périodes plus longues, que d'autres structures d'accueil. Il y aura entre 17 et 20 professionnels sur le site : des éducateurs familiaux, des aides familiaux, des éducateurs spécialisés, un éducateur scolaire, un animateur et psychologue.

l'association nationale SOS villages d'enfants

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de la protection de l'enfance départementale. Suite à un appel à projets lancé par le Département en 2017, c'est l'association nationale SOS villages d'enfants qui a été retenue pour gérer ce 1er village d'enfants en Charente-Maritime.