Publiée le 10 janvier 2018

Actualité

Notre Département, notre histoire

Retrouvez une sélection d'événements, heureux ou tragiques, qui ont marqué l’histoire de la Charente-Maritime.

© Hèlene Jeanbrau
© Musée artisanal et rural de Clion-sur-Seugne

1941 « C’est le nom qui convient »

Paul Métadier, maire de Royan et conseiller général, fait campagne depuis 1924 pour que la Charente- Inférieure devienne la Charente-Maritime. Enfin, en 1941, le nouveau nom du Département est officiellement reconnu. C’est à partir de cette date que nous avons sélectionné quelques événements, heureux ou tragiques, qui ont marqué durablement l’histoire récente de la désormais Charente-Maritime.

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

© sebastien laval
2010 : Xynthia, le littoral submergé : Dans la soirée du 27 février, de fortes marées poussées par des vents violents atteignant 160 km/h submergent le littoral. Les Départements de la Charente-Maritime et de la Vendée sont les plus durement touchés.
© France Télévision
1990 : Fort Boyard devient une star. La première diffusion a lieu le samedi 7 juillet 1990 à 20 h 45 sur Antenne 2 sous le nom « Les clés de Fort Boyard ». Il est annoncé au Journal de 20 heures par un certain Olivier Minne…
© Hèlene Jeanbrau
1967 : Les Demoiselles de Rochefort : le film de Jacques Demy sort en salles. Le tournage avait transformé la ville et l’énorme succès populaire réveille Rochefort pour toujours.
© Bernard-ECAV
1988 : Inauguration du pont de l’île de Ré. Avec ses 2 927 mètres, le pont de l’île de Ré est le 2e plus long pont de France. Il aura 30 ans en 2018.
© Nicole Bertin
1999 : La tempête du siècle :Lothar et Martin dévastent la France en deux vagues successives. Le 27 décembre, la Charente-Maritime est frappée de plein fouet avec des vents record atteignant les 197 km. Un traumatisme national.
© Archives-Sud-Ouest
1982 : La « crue du siècle » : La Charente et ses affluents sortent de leur lit, dépassant la cote d’alerte pendant 1 mois du 12 décembre au 6 janvier, avec un niveau record de 6,84 m atteint le 24 décembre.
© sebastien laval
2015 : L’Hermione, le voyage inaugural : Au terme du plus grand chantier de reconstruction d’un bateau historique jamais entrepris en France et mené jusqu’à son terme, L’Hermione comme en 1780 traverse l’Atlantique.
© Getty Images
1975 : Une voie express entre La Rochelle et Rochefort : Sur la route nationale 137 Bordeaux -Saint-Malo, le tronçon entre La Rochelle et Rochefort est aménagé en 2 x 2 voies. Il est aujourd’hui départemental.