Publiée le 14 mars 2019

Actualité

Naufrage du navire grande america

Le navire Grande America a coulé à environ 180 milles (320 km) à l’ouest des côtes de la Charente-Maritime, consultez le Communiqué de Dominique Bussereau, Président du Département.

Communiqué de Dominique Bussereau
Président du Département de la Charente-Maritime
et de l'Assemblée des Départements de France, ancien Ministre

Le navire Grande America a coulé à environ 180 milles (320 km) à l’ouest des côtes de la Charente-Maritime. Les opérations qui se déroulent en mer sont dirigées par la Préfecture Maritime qui assure une veille active de la situation depuis le début de l’événement. Des reconnaissances aériennes ont révélé la présence d'une nappe d’hydrocarbures à hauteur de l'épave du navire. Le plan POLMAR a été activé par la Préfecture Maritime de l'Atlantique.

Le Département de la Charente-Maritime est très vigilant quant à l'évolution de la situation, les équipes de la Direction de la Mer et du Littoral et de la Direction des Infrastructures sont d'ores et déjà en pré-alerte et mobilisées afin d'anticiper le déclenchement d'un plan POLMAR Terre par la Préfecture de la Charente-Maritime.

Des moyens techniques nautiques et terrestres départementaux sont également prêts à être pré-positionnés si nécessaire (Dragues, barges, boudins flottants, réservoirs de stockage flottants, nettoyeurs haute-pression…).

Le Département a fourni à la Préfecture la liste de moyens humains et nautiques mobilisables à ce titre.

Enfin, en sa qualité de gestionnaire portuaire, le Département est associé au dispositif pour la mise en place des moyens rapprochés de protection des ports (barrages anti-pollution sur les chenaux d’accès …) si besoin.

Le Département ne manquera pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

Restez informés sur :
-le site de la Préfecture maritime de l’Atlantique www.premar-atlantique.gouv.fr (twitter @premaratlant)
-le site internet de la Préfecture de la Charente-Maritime www.charente-maritime.gouv.fr (twitter @Prefet17)