Publiée le 1 avril 2019

Actualité

Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux entre La Roche-sur-Yon-La Rochelle

Travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle : le calendrier des travaux a été adopté.

© mbbirdy

Le Préfet de la Région Pays de la Loire, Claude d’Harcourt, Préfet coordonnateur du projet, a réuni le 29 mars le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Le projet

L’État et les collectivités territoriales font de la rénovation de cette section une priorité des contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 138 M€.

Le comité de pilotage a validé les études présentées par SNCF Réseau et le calendrier des travaux.

Afin de rétablir le temps de parcours initial avec des trains circulant de nouveau à 120 km/h, le comité de pilotage s'est unanimement prononcé en faveur d’une rénovation complète d’une des deux voies (voie 2), avec la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans, ce qui permettrait d'augmenter la fréquence de la desserte. La rénovation de la seconde voie se fera dans un deuxième temps.

Le calendrier

•    2019 : passation des marchés et début de la construction du bâtiment technique de Luçon
•    Mars 2020 – mai 2021 : travaux principaux réalisés en ligne fermée.  

Durant la fermeture de la ligne de mars 2020 à mai 2021, un plan de transport de substitution sera mis en œuvre par la SNCF, en collaboration étroite avec les autorités organisatrices de transport (État, pour les trains d’équilibre du territoire (TET), Région des Pays de la Loire et Région Nouvelle Aquitaine pour les trains express régionaux (TER).

Le comité de pilotage

Ce comité rassemble les Présidents ou leurs représentants des Conseils régionaux Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, les Présidents ou leurs représentants des Conseils départementaux de la Vendée et de la Charente Maritime, le Président ou son représentant de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet.

Pour  en savoir plus  sur le projet de rénovation.