Publiée le 15 juin 2018

Actualité

Migration N'Arts

Charente-Maritime Coopération s'engage sur la question des Mineurs Non Accompagnés (MNA) guinéens

© Pierrot Men

Le Département de la Charente-Maritime entretient depuis 1992, via l’association Charente-Maritime Coopération (CMC), un programme de coopération décentralisée avec la Préfecture de Boffa en Guinée Conakry.
Ces dernières années ont été marquées par une diversification des activités de CMC, qui a souhaité créer davantage de réciprocité entre les deux territoires.
Fort du constat que plus de 50% des Mineurs Non Accompagnés accueillis en Charente-Maritime sont guinéens, CMC souhaite mettre a profit ces années de coopération et de lien pour agir sur ce sujet.

Le projet Migration N'Art (mna)

L’objectif du projet Migration N'Arts est d’établir un dialogue entre les territoires de Charente-Maritime et de Boffa en proposant aux Mineurs Non-Accompagnés une série d’ateliers artistiques sous la direction de Hakim Bah, lauréat du prix RFI théâtre 2016. Le projet prendra la forme de quatre ateliers animés par d’anciens étudiants du Pôle Magelis à Angoulême et les productions seront diffusées sur la plateforme Youscribe afin qu'elles soient accessibles à tous, sur les deux territoires créant ainsi une "résonance" sur la question des migrations.

La démarche de Charente-Maritime coopération

Charente-Maritime Coopération souhaite développer une approche innovante en utilisant les nouvelles technologies pour aborder la migration par le prisme de l'art et de la culture.