Le 14 mai 2019

Événement

Mémoires d'un officier de marine négrier : Claude-Vincent Polony

Conférence aux Archives départementales de La Rochelle le mardi 14 mai 2019 à 18h. Entrée libre.

© AD17

Claude-Vincent Polony (1756-1828)

C'est l’un des derniers officiers négriers français. Originaire de Rochefort, orphelin de peu de fortune, il entre d’abord dans la marine de guerre et participe aux prémices de la guerre d’indépendance américaine. La paix revenue, le jeune officier se tourne vers un commerce alors florissant, la traite négrière, avant de reprendre un parcours militaire.

Conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime, les mémoires qu’il rédige sont un témoignage rare sur cette période de l’histoire à la fin du XVIIIe siècle marqué par les guerres, de celle d’indépendance américaine aux guerres de la Révolution et de l’Empire, et par un commerce, la traite des Noirs, qui pour être encore ordinaire, n’en connaît pas moins sa première abolition.

A l’occasion de la publication de ce manuscrit, les conférenciers évoqueront la carrière de Polony et quelques uns des aspects les plus intéressants de ses mémoires.

Les Conférenciers

Louis-Gilles Pairault, conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime et Albert-Michel Luc, docteur en histoire et inspecteur honoraire de l'Éducation national.

Aux Archives départementales à La Rochelle, mardi 14 mai 2019 - 18h. Entrée libre

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier ,

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77

Conférence mardi 14 mai à 18h.