Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 6 janvier 2022

Actualité

La meilleure galette des Rois de la Région est... Charentaise-Maritime

Jonathan Bergerot, chef-pâtissier à la boulangerie Le Talmeunier à Ferrières d'Aunis, sacré roi de la meilleure galette des Rois au concours régional Nouvelle-Aquitaine. Rencontre.

Galette des Rois - © departement17

Bravo Jonathan !

Le concours régional de la meilleure galette de Nouvelle-Aquitaine s'est tenu lundi 3 janvier à Niort. Un artisan de Charente-Maritime a remporté le premier prix chez les professionnels. Il s'agit de Jonathan Bergerot, chef-pâtissier à la boulangerie Le Talmeunier à Ferrières d'Aunis. C'est la 2e participation de Jonathan Bergerot au concours régional. En 2020 il avait fini 2e.

Des critères de notation pointus

Un jury composé de 13 membres à dû départager 19 galettes réalisées par des pros. Feuilleté, goût, texture, cuisson, décor... sont quelques-uns des critères qui ont fait la différence. "Je pense que c'est le décor qui a marqué les esprits, une rosace imbriquée qui a nécessité environ 400 coups de couteaux" explique Jonathan.

Galette des rois

et du côté des apprentis...

L'apprenti Charentais-Maritime Antonin Mechin n'a pas démérité et revient, lui, avec un trophée pour sa 1ère place au niveau départemental.

Antonin