Publiée le 22 novembre 2022

Actualité

Le meilleur croissant de France vient d'Aytré

Cuisson, aspect du produit, goût… rien n'a été laissé au hasard lors du concours. Voir l'interview de notre grand gagnant Charentais-Maritime.

© DR

Concours national du meilleur croissant au beurre 

le charentais-maritime Antoine Boidron remporte le 1er prix

Antoine Boidron, co-gérant de la boulangerie "Les Papas Gâteaux" à Aytré, est lauréat du Concours national du croissant au beurre 2022. Hygiène, sécurité, cuisson, aspect du produit, goût… rien n'est laissé au hasard lors du concours. 

interview

votre parcours ?

J'ai créé ma boulangerie "Les Papas Gâteaux" en novembre 2020 à Aytré à La Rochelle, avec mon beau-frère Benjamin Dury. Ensemble nous avons toujours eu à cœur de travailler des produits de qualité, tout est fait maison. Benjamin produit principalement du pain composé de farine label rouge et Bio. De mon côté, je gère l’ensemble de la gamme pâtisserie et viennoiserie. 

comment s'est déroulé le concours ? 

Les 20 candidats venus de toute la France disposaient de 5h pour présenter 30 croissants au beurre traditionnels et de forme d’origine. Les 6 membres du jury nous ont départagé selon 4 critères :

  • cuisson,
  • forme/aspect/régularité,
  • saveur/odeur,
  • texture/fondant/feuilletage.

votre astuce de champion pour réaliser un bon croissant ?

La première étape est de sélectionner les bonnes matières premières. Dans notre boulangerie à Aytré, nos croissants sont réalisés avec du beurre AOP Echiré, du sel de l’île de Ré, de la farine label rouge, et du miel du marais poitevin. C'est avec ces ingrédients que nous confectionnons une pâte levée feuilletée qui permet de retrouver un croissant croustillant avec un joli feuillet à l’extérieur et fondant à l'intérieur. La cuisson est aussi une étape cruciale lors de l'élaboration. Enfin, ce qui fait aussi un bon croissant, c’est bien sûr son goût et son odeur. Et c'est le beurre choisi au départ qui fera là toute la différence.

L’événement est organisé chaque année par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF). Un enjeu important pour les artisans qui valorisent leur savoir-faire à travers ce concours.