Publiée le 26 mai 2020

Actualité

La Médiathèque Départementale accompagne la réouverture des bibliothèques

Drive, portage à domicile, ouverture au public... La Médiathèque départementale aide les bibliothèques qui le souhaitent à réinventer l'accès à la culture.

© FatCamera

Réouverture des bibliothèques : La Médiathèque départementale accompagne et conseille

Un accompagnement à la demande

Avec le déconfinement, les bibliothèques de la Charente-Maritime réinventent l'accès à la culture: drive, portage à domicile, ouverture aux publics respectant les nouvelles normes sanitaires... Et comme chaque projet est différent, la médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques qui le souhaitent des référents pour les guider dans leur projet de réouverture et d'évolution de services.

Des informations en ligne

Le site de la Médiathèque départementale est quotidiennement mis à jour afin que les bibliothécaires de la Charente-Maritime trouvent toutes les informations qui les intéressent concernant le déconfinement : exemples et idées de réouvertures, protocole sanitaire, cartographie des médiathèques ouvertes, affiches à télécharger pour communiquer auprès du public sur les gestes protecteurs et la distanciation physique à respecter...

Chiffres au 25 mai

54 bibliothèques du réseau proposent un drive ou portage à domicile

21 bibliothèques du réseau sont ouvertes au public (avec ou sans rendez-vous)

Reprise des livraisons

Depuis le 25 mai, la Médiathèque Départementale propose de nouveau aux bibliothèques un service de livraison de livres. Ce service respecte les gestes barrières et le temps de décontamination des livres.

LE Rôle de la Médiathèque départementale

Animant  un  réseau  de  200  bibliothèques en Charente-Maritime,  les   services  de  la  Médiathèque  départementale, basés à Saintes et à Rochefort, ont de multiples missions :

  •     accompagner et conseiller : l’instruction de subventions en matière de construction,  de  rénovation  ou  d'acquisition de mobilier dans les bibliothèques,
  •     prêter : mettre à destination des bibliothèques des livres, CD, DVD... desservis par bibliobus,
  •     former : un programme de formation est destiné aux professionnels et bénévoles impliqués dans la gestion des bibliothèques,
  •     animer : expositions, malles de jeux de société, jeux vidéo... sont à disposition des bibliothèques pour leur permettre de développer des animations au sein de leur structure.