Publiée le 10 juillet 2020

Actualité

Médiateur départemental, une action essentielle

Christian Leyrit est le médiateur départemental. Le bilan de l'année 2019, première année complète d'exercice, montre son utilité.

© Dept17

Indépendance, neutralité, impartialité

Face à l'inflation de la législation, la multiplication des procédures, leur dématérialisation et leur anonymisation, de plus en plus de personnes restent en butte avec des décisions d'organismes sociaux. Dans la plupart des cas, elles n'ont jamais pu exposer leur difficulté à un interlocuteur physique.
Le rôle du médiateur est d'abord d'écouter avec empathie et bienveillance les situations. Suit la prise de contact avec l'organisme concerné pour comprendre ou infléchir une décision.

275 saisines

Pour l'année 2019, le nombre très importants de saisines et les témoignages montrent l'utilité de la médiation. Plus de 80% des requêtes ont reçu une réponse favorable, totale ou partielle. Des centaines de situations ont conduit Christian Leyrit à formuler des propositions pour faire coïncider plus étroitement droit et justice, avec une attention particulière aux plus vulnérables.

WWW

Consultez le rapport 2019 du médiateur du Département de la Charente-Maritime