Publiée le 10 juil 2017

Actualité

Maisons Familiales Rurales

80 ans d’éducation citoyenne et sociale.

© departement17

Pour leurs 80 années d’existence, les Maisons Familiales Rurales était rassemblées en congrès national à La Rochelle les 7 et 8 juillet.

À l’origine, des parents paysans du Lot-et-Garonne qui ne trouvaient pas dans le système scolaire des réponses adaptées à leurs besoins, et l’abbé Granereau, curé de campagne, s’organisent et définissent les principes de leur action qui perdurent encore aujourd’hui :

• la responsabilisation des parents dans l’éducation de leurs enfants
• le système pédagogique de l’alternance
• le développement du milieu local

Ainsi, de la première Maison Familiale Rurale en 1937, au Congrès national des 7 et 8 juillet 2017, 80 ans se sont écoulés. 80 années pendant lesquelles le mouvement, s’est structuré, organisé et agrandi, jusqu’à des ramifications internationales, toujours solidement ancré sur ses principes de base. Aujourd’hui, l’association regroupe 430 établissements qui forment 95 000 jeunes et adultes dans 18 secteurs professionnels, avec un taux de réussite et d’intégration sociale unanimement reconnus.

Populaire, éducatif, citoyen, social, local, les valeurs du mouvement, que saluait Dominique Bussereau au nom de l’Assemblée des Départements de France et du Département de la Charente-Maritime qu’il préside, rassemblaient plus de 2 500 congressistes.