Publiée le 28 juillet 2022

Actualité

L'eau potable est précieuse

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. 7 conseils pour économiser l'eau à la maison.

L'eau est précieuse - Message de Sylvie Marcilly, Présidente du Département - © Département 17 - Fichier transcription (PDF, 35.64 Ko)

éco-gestes : comment réguler sa consommation d'eau ?

En France, chacun d’entre nous consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour. L'eau est un bien précieux pour l’humanité. Vous vous demandez comment agir sur votre consommation d’eau ? Des petits gestes peuvent faire toute la différence, comme prendre une douche plutôt qu'un bain, et bien d'autres. 

7 conseils pour économiser l'eau à la maison

je bois l’eau du robinet

Consommer l’eau du robinet coûte 100 fois moins cher que d’acheter de l’eau minérale. Cette eau est conditionnée dans des bouteilles en plastique qui ne sont pas toujours recyclées et qui font de nombreux kilomètres avant d’arriver chez nous. 

je fais attention aux fuites

Je vérifie régulièrement mes compteurs d’eau, robinets (intérieur et extérieur), chasse d’eau...

Je choisis des plantes moins gourmandes en eau

Je sème et plante des cultures qui ont moins besoin d’eau. Avant d’acheter, je me renseigne sur le besoin en eau de mes plants.

Je prends une douche plutôt qu’un bain

  • Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que je me savonne, environ 20 litres.
  • J'utilise une chasse d’eau à double débit ou j'installe des réducteurs de débit sur les robinets et un pommeau de douche économe.

je récupère les eaux de pluie

J'installe des récupérateurs d’eaux de pluie au pied des gouttières de mon logement. Cette eau permettra d’arroser mon jardin même en été.

je remplis correctement mon lave-linge

J'attends que mon lave-linge soit plein pour le faire tourner, j'économise ainsi 35 à 60 litres d’eau par lavage. Et si possible, je choisis des appareils électroménagers peu gourmands en eau : je privilégie par exemple un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++.

je ne pollue pas le réseau d'eau 

  • Je jette les détritus dans les poubelles (mégots, lingettes,...), pas dans les toilettes. L’engorgement des réseaux peut entraîner des bouchages et des débordements d’eaux usées dans le milieu naturel.
  • J'apporte en déchèterie les huiles de vidange, peintures et solvants, je ne les jette pas dans l'évier ou les toilettes. Le rejet de produits nocifs dans le réseau peut engendrer des pollutions.

La qualité de l'eau en Charente-Maritime avec eau 17

L’eau du robinet que vous utilisez pour boire, vous laver, faire le ménage, la lessive ou encore tirer la chasse d’eau, fait l’objet de plusieurs étapes de traitement avant utilisation. Eau 17, est l'un des 2 producteurs d'eau potable en Charente-Maritime avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Ce syndicat préserve ainsi la ressource en eau, protège les milieux aquatiques et sensibilise le grand public.

Eau 17 et le Département de la Charente-Maritime travaillent main dans la main pour répondre aux enjeux de demain : pouvoir assurer la distribution d'une eau potable de qualité sur l'ensemble de notre territoire et anticiper les impacts du changement climatique.