Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 21 janvier 2020

Actualité

Il était une fois le Tour en 1903

Images d'archives : tous les mois, rendez-vous avec l’histoire de la "Grande Boucle" en Charente-Maritime.

1903, passage du peloton à Saintes lors du 1er Tour de France. - © AD17

1903, passage du peloton à Saintes lors du 1er Tour de France

Le 13 juillet 1903, les coureurs du 1er Tour de France prennent part à la 5e étape, longue de 425 km entre Bordeaux et Nantes. Ils passeront notamment par Saintes, Rochefort, La Rochelle et Marans en Charente-Maritime.

Légende de la photo : Premier Tour de France 1903 - Saintes - Cours national, Contrôle des courses de bicyclettes, Tour de France. Éditeur J. Prévost. Carte postale, tirage numérisé. Collection Jean-Pierre Mauret.

le 1er TOUR DE France : des étapes plus longues, plus difficiles

La 1re édition du Tour de France a lieu en 1903, du 1er au 19 juillet. Organisée à l'époque par le journal sportif L'Auto, cette course se dispute en 6 étapes seulement, reliant les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, pour un parcours total de 2 428 km (soit plus de 400 kilomètres en moyenne par étape !).

seulement 60 coureurs à l'époque contre 180 aujourd'hui

Le 1er Tour de France n'avait absolument rien à voir avec l'épreuve moderne que nous connaissons. À l'époque, les étapes étaient si longues et si difficiles que seulement 60 courageux se sont engagés au départ... et seuls 21 d'entre eux franchiront la ligne d'arrivée à Paris le 19 juillet. Le Vainqueur Maurice Garin arrivera avec 2h49min d'avance sur le 2e Lucien Pothier.

© AD17

Rendez-vous tous les mois

Le Tour de France est passé plus de 60 fois en Charente-Maritime depuis 1903, date de sa création.
En quelle année La Rochelle fut-elle ville-étape pour la 1re fois ? Quels ponts les cyclistes ont-ils déjà traversés ? Le Tour de France féminin, vous vous en souvenez ? En attendant l'Échappée maritime de 2020, retrouvez tous les mois, une image d'archives, retraçant l’histoire de la "Grande Boucle" en Charente-Maritime.