Publiée le 17 avril 2019

Actualité

Handicap : un système d’information commun pour les MDPH

Modernisation, simplification, harmonisation des pratiques pour les MDPH, une démarche nationale importante pour une meilleure qualité de service.

© Ignatiev

Qu’est-ce que le système d’information d’une MDPH ?

Le système d’information des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) permet d’instruire et de suivre les demandes des usagers, d’échanger avec ses partenaires...

L'harmonisation du système au niveau national

L'harmonisation des systèmes d'information des MDPH est actuellement en cours au niveau national. En Charente-Maritime, les services de la MDPH utilisent désormais ce nouvel outil, simplifiant le traitement des dossiers des personnes handicapées. Cette modernisation était indispensable pour traiter les demandes de plus en plus nombreuses.

ATTENTION : Cette modernisation du système d’information, qui débute juste, peut engendrer quelques retards dans le traitement des dossiers. Le service de la MDPH de la Charente-Maritime fera au mieux pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais (Tél : 0800 15 22 15 )

Les bénéfices pour l'usager

Grâce au nouveau système d’information :

•    Des courriers plus simples à comprendre car uniformisés au niveau national,
•    Un dossier en ligne plus complet, davantage axé sur ses besoins  (toutefois, il est toujours possible de remplir un dossier papier avec l’aide de la MDPH ou d’une association)

Les missions de la MDPH

Pour rappel, la MDPH propose un lieu unique d’accueil en Charente-Maritime, avec ou sans rendez-vous, pour les adultes et les enfants handicapés :  scolarité, mobilité, vie quotidienne...