Publiée le 07 aoû 2017

Actualité

Halte aux moustiques !

L’EID travaille tout au long de l’année à la prévention et à des actions contre les moustiques.

© departement17

Limiter la prolifération des moustiques est une mission de service public portée par le Département et déléguée à l'EID (établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique).

Cette institution recense 35 espèces de moustiques sur le littoral ouest dont elle a la charge, du Morbihan à la Gironde en passant par la Vendée et la Charente-Maritime.

Le moustique tigre sous surveillance

Le moustique tigre n’est pas implanté dans notre département mais les autorités mettent néanmoins en place un dispositif de surveillance, chaque année, du 1er mai au 30 novembre. Cet insecte fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions particulières, transmettre le virus de la dengue, du chikungunya, et du Zika. Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter la prolifération de ce moustique.

Sur le site Internet de l'EID, vous trouverez des conseils de prévention, mais aussi des  informations pédagogiques pour mieux comprendre la nécessité sanitaire de réguler les populations de ces insectes. 

Rencontre avec Stéphane Macaud, professionnel de l'EID. Nous l'avons suivi dans les marais de Rochefort pour effectuer un prélèvement de larves, avant de l'analyser en laboratoire.

Réguler la population des moustiques
- © département 17