Publiée le 16 novembre 2022

Actualité

La gare de La Rochelle fête ses 100 ans !

Du 18 au 22 novembre, rendez-vous tous les soirs de 19h30 à 23h sur le parvis de la Gare de La Rochelle pour un son et lumière.

Centenaire de la Gare de La Rochelle - © DR

Une grande fête est organisée sur le parvis de la Gare de La Rochelle du 18 au 22 novembre pour inaugurer le nouveau pôle d'échange multimodal et célébrer les 100 ans de la gare. Des visites, des expositions, des spectacles sont proposées au public gratuitement. 

5 jours de festivités

Les vendredi, dimanche, lundi, mardi

Le Son et lumière "Entre fer et mer" réalisé par l'entreprise rochelaise Anima Lux, sera projeté sur toute la façade de la Gare. Ce grand spectacle visuel sera offert chaque soir entre 19h30 et 23h, à raison de 11 projections quotidiennes de 10 minutes, entrecoupées de pauses. Coquillages, crabes, poissons, poulpes, fresques murales… métamorphoseront l’édifice dans une chorégraphie monumentale inédite. 

Le samedi, jour du centenaire

Le samedi, venez assister au spectacle "Les voyageurs", par la compagnie Kervan, à 16h30 et 17h30, spectacle festif et burlesque inspiré des écrits de Jules Verne.
Et de 19h à 23h, projection du son et lumière "Entre fer et mer" en continu. 

et aussi...
 

  • Une exposition photo retracera un siècle d'histoire de la gare. Ces photographies issues des archives municipales seront exposées sur le parvis. Visites possibles, gratuites : le samedi et le dimanche, à 10h, 11h, 14h, 15h. Inscriptions sur larochelle-tourisme.com.
     
  • Une exposition de wagons américains de la Première Guerre mondiale. En 1918, les soldats américains engagés dans le conflit avaient installé une chaîne d'assemblage de wagons. À l'origine, plus tard, de l'implantation du site Alstom...
     
  • Des visites du marais, maintenant directement relié à la gare avec la nouvelle passerelle. Visites gratuites, le samedi et le dimanche, à 10h, 11h, 14h, 15h (durée 1h15). Inscriptions sur larochelle-tourisme.com.
Voir le programme complet du Centenaire de la Gare

la fin des travaux du pôle d'échange multimodal

Débutés en juillet 2020, le Département de la Charente-Maritime est engagé aux côtés de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans les travaux d’aménagement du Pôle d’Echange Multimodal (PEM). Train, bus, vélo, auto-partage, marche à pied, voiture, taxis… fin 2022, tous les modes de transport seront réunis et pourront être facilement combinés autour de la gare de La Rochelle.
Une immense passerelle, permettra de rejoindre les deux côtés, parvis/centre-ville, au marais, et de descendre sur les voies. Tout le parvis a été entièrement refait, avec de nombreuses places pour les vélos. Côté centre-ville, pour les automobilistes, un dépose-minute de 90 places, et un parking de 250 places seront accessibles. Puis, derrière, il y aura désormais un parking de 230 places. 
Lors de l'évènement du centenaire de la Gare, le  nouveau "pôle d'échange multimodal" sera lui aussi célébré.

Ce chantier de 38 millions d'euros est financé par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.
+ d'infos sur le projet du pôle d'échange multimodal.