Publiée le 2 mai 2018

Actualité

Garde à vous !

Les cadets de la sécurité civile d'Aulnay apprennent la marche au pas.

Actu : Les cadets de la sécurité civile, des collégiens citoyens
- © departement17

Acquérir des réflexes citoyens en matière de sécurité, c'est l'objectif du dispositif "cadets de la sécurité civile", orchestré par le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 17), en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et le Département. En tout, 71 élèves de 4e et 3e de 5 collèges de Charente-Maritime donnent de leur temps les mercredis pour découvrir les acteurs et les enjeux de la sécurité civile. Une bonne idée, sur la base du volontariat.

un programme complet

Sensibilisation aux gestes de premiers secours, apprendre à intervenir en cas d’incendie dans son établissement, visiter un centre de commandement, un Centre de formation d’incendie et de secours ou encore un poste de secours nautique, défiler en ordre serré... Tout un programme pour permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances en matière de sécurité civile et d’être reconnus comme assistants de sécurité pour les exercices d’évacuation organisés dans leur établissement scolaire.

Défiler en ordre serré

Les collégiens recevront leur attestation de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers au mois de juin. C'est lors de cette cérémonie que les cadets défileront en ordre serré, comme ça leur a été appris durant leur formation.

Nous avons assisté à l'entraînement des cadets d'Aulnay, au Centre de secours, où ils ont appris la marche au pas, en vue de la cérémonie.