Publiée le 8 juillet 2019

Actualité

Les fouilles archéologiques de la Roche à Pierrot

40 ans après la découverte de Pierrette, les fouilles se poursuivent.

© Dept17

Le site archéologique de « La Roche à Pierrot », lieu de la découverte du squelette néandertalien surnommé Pierrette en 1979, se trouve à proximité du Paléosite. Depuis cette découverte par l’archéologue François Lévêque, le site fait l’objet de campagnes de fouilles régulières.

Des traces de présence animale découvertes

Chaque année depuis 2016, une vingtaine d’archéologues professionnels, amateurs et étudiants,  investissent le gisement de la Roche à Pierrot pour un mois de campagne. Jusqu'au 21 juillet 2019, sous la direction d’Isabelle CREVECOEUR (paléoanthropologue et chargée de recherche au CNRS de l’Université de Bordeaux 1) les archéologues fouillent le niveau "Châtelperronien" et "Mousterien" qui correspond au niveau où Pierrette a été découverte, il y a 40 ans. Depuis le début de cette campagne de fouilles 2019, les archéologues ont découvert des traces d'occupation, des outils taillés par l'homme préhistorique et des traces de présence animale (bisons, rhinocéros...).

 À cette occasion, le Paléosite organise des visites guidées du gisement archéologique en présence des archéologues. Tous les jours à 14h et 17h.
Actu : Fouilles au Paléosite
- © Dept17