Publiée le 24 juin 2020

Actualité

La Flow Vélo : une nouvelle passerelle pour plus de sécurité

Sur la Flow vélo, une passerelle et un platelage bois ont récemment vu le jour pour sécuriser l’itinéraire qui passait jusqu' alors par la RD 128.

© Communauté de Communes Cœur de Saintonge

La Flow Vélo : une nouvelle passerelle pour plus de sécurité

Situé à Port d’Envaux, cette nouvelle passerelle de la flow vélo traverse une zone humide, le long de la Charente, sur le cours d’eau le Troquant, reliant 2 chemins ruraux. Cyclistes, ce parcours est, grâce à cet aménagement, plus bucolique et surtout plus sécurisé car l’itinéraire passait jusqu’alors par la RD 128.

un refuge pour le Vison d’Europe

La Charente-Maritime compte parmi les derniers sites de vie du vison d’Europe sur le continent. Autour de ce site, des parcelles de terrain jouxtant la Charente ont été acquises par le Département pour augmenter le nombre de gîtes de repos des visons ou encore accroître la quantité de ressources alimentaires disponibles.

Les travaux

Pour limiter l’impact sur la faune, le défrichement du terrain a été réalisé par tractions animales et les travaux ont été autorisés uniquement entre septembre et décembre. La pose de la passerelle a été réalisé par la Communauté de Communes Cœur de Saintonge, avec le soutien technique et financier du Département.

© DR

Flow Vélo, la Charente Maritime à bicyclette

En Charente-Maritime, la "Flow Vélo" parcourt environ 130 km de Salignac-sur-Charente jusqu’à l'île d'Aix. En chemin, prenez votre temps, il y a temps de choses à admirer dans le département : l’amphithéâtre gallo-romain et l’Abbaye-aux-Dames à Saintes, les quais fleuris du port fluvial de Saint-Savinien-sur-Charente, la corderie royale et l'Hermione à Rochefort, les plages de Fouras avec vue sur Fort Boyard, et les phares jumeaux de l'île d'Aix...

Signalisation et travaux d'aménagement

Le Département coordonne la mise en place de la "Flow Vélo" sur son territoire. Il est maître d’ouvrage de la signalisation directionnelle et des travaux d’aménagement réalisés sur les routes départementales et les ouvrages d’art.

Le Saviez-vous?

Plus de 600 km de grands itinéraires cyclables sont financés et développés par le Département en Charente-Maritime, choisissez votre circuit...