Le 2 juillet 2022

Événement

Fêtons Cordouan à Royan !

Le 2 juillet, le Département de la Charente-Maritime célèbre le phare de Cordouan et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez nombreux !

© Bang
Après des années de travaux de rénovation, le phare de Cordouan a retrouvé ses visiteurs depuis le mois d’avril 2022. Il est tout beau, tout neuf et le 2 juillet, Royan s’anime pour le mettre en lumière. C'est aussi l'occasion de célébrer son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Village d’animations de 14h à 22h 

Rendez-vous au village d’animations Esplanade Kérimel à Royan. Libre et gratuit :

  • une exposition du photographe Nicolas Camoisson qui nous présentera sa technique de « Cyanotype » lors d’ateliers sur sa table UV,
  • atelier écriture sur le thème du "patrimoine mondial",
  • chasse aux trésors,
  • l'artiste J-Ben réalisera une fresque géante sur le sable,
  • démonstration de taille de pierres par La Pierre de Crazannes
  • jeux géants en bois : une vingtaine de jeux en bois satisferont vos enfants,
  • atelier de création de phare de sable,
  • accro Mat : véritable parcours d’accrobranche sur des mats de bateau,
  • château gonflable en forme de phare (8m de haut),
  • en présence de la librairie de Royan, la médiathèque de Royan, le bibliobus du Département...

mais aussi : baladeS à vélo, visiteS de royan...

  • 14h : 2 Randos vélos encadrés par le Comité Départemental de Cyclotourisme. Inscription obligatoire (date limite 30 juin).
    • Départ du trajet Nord depuis le phare de Terre Nègre à Saint-Palais-sur-Mer jusqu'au village d'animations à Royan. 
      Inscrivez-vous
    • Départ du trajet Sud depuis le Parc de l'Estuaire jusqu'au village d'animations à Royan. 
      Inscrivez-vous
       
  • 14h et 16h : 2 départs de visites du patrimoine architecturale de Royan (1h30) : Royan est considérée comme la cité balnéaire la plus « fifties » de France, mais son histoire ne commence pas en 1945... elle commence bien plus tôt. Parcourez le cœur de ville et son front de mer et remontez le temps. Inscription auprès de la ville de Royan au 05 46 39 94 45 ou animation.patrimoine@mairie-royan.fr.
     
  • 10h-17h : Royan ouvre gratuitement les portes de son musée. Dominique Pardoux, ancien gardien du phare de Cordouan, vous racontera la vie « à bord ». Et pour une immersion parfaite, ces visites seront accompagnées de chants marin par Raph "quartier-maître chanteur" ! + d'infos sur musee-de-royan.fr

Animations en soirée de 18h30 à 22h 

Venez applaudir les enfants du Conservatoire de Royan pour une magnifique représentation, dégustez votre pique-nique sorti du coffre sur la plage et surtout ne résistez pas au «Baluche des complices de M Larsène»

x
©Roussillon

Jeu concours sur Facebook

Du 21 au 24 juin, tentez de gagner 2 places pour une croisière en bateau à la découverte de l'estuaire – samedi 2 juillet départ 15h du port de Royan – durée : 2h15. Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook du Département de la Charente-Maritime et répondez correctement en commentaire à la question posée sous le post du mardi 21 juin intitulé "JEU CONCOURS".

Voir le règlement

un peu d'histoire

Vieux de 410 ans, le Phare de Cordouan doit sa naissance à plusieurs monarques. Henri III l’a initié, Henri IV a suivi ses travaux et finalement Louis XIII le verra terminé en 1611.

Classé Monument historique en 1862, aujourd’hui, il est le dernier phare de France à être habité par deux gardiens. Il continue à guider, comme il le fait depuis plus de 400 ans, les marins à l’entrée du port de Bordeaux. Il marque l’embouchure de la Gironde en arrivant du large et matérialise les dangers potentiels pour les navigateurs.

+ d'infos sur l'histoire du Phare de Cordouan

Géolocalisation

Esplanade Félix-Marie de Kerimel de Kerveno

Accès libre et gratuit - 14h/22h

RDV Esplanade Félix-Marie de Kerimel de Kerveno à Royan.