Publiée le 16 mai 2019

Actualité

Festi’prev : le festival de films citoyens réalisés par des jeunes

Du 16 au 18 mai, 36 films à découvrir gratuitement au cinéma CGR Dragon de La Rochelle, en présence des jeunes.

© departement17

Une 4e édition avec 36 films en lice

Du 16 au 18 mai, FestiPrev, le "Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse" c'est des projections gratuites de films de prévention réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans, pour des jeunes.

Des sujets qui parlent aux jeunes

Ces courts-métrages s'inscrivent tous dans une "thématique de prévention et de citoyenneté". Les sujets les touchent directement : le harcèlement, l'homophobie, l'usage des réseaux sociaux, la justice...

Des séances gratuites, au Dragon CGR de La Rochelle

Pendant 2 journées, le public est invité à découvrir gratuitement les 36 films sélectionnés, parmi les 144 réalisations reçues de France mais aussi de l’étranger. Les réalisateurs en herbe découvriront l'ensemble des films sur grand écran et auront l’opportunité de présenter et d’échanger avec le public autour de leur réalisation. Le 18 mai, à l'issue de toutes les projections, place au vote du public. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi soir à 18h à l'Espace Encan.

La 4e Segpa de Rochefort en compétition

Parmi les 36 films en compétition, l'un d'eux, a été réalisé par des collégiens de Rochefort en 4e SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté). En effet, en février, les élèves ont pris les habits de réalisateur, scénariste ou technicien, en tournant au collège, en compagnie de l’association Coolisses, un court métrage autour du thème : "la SEGPA, c'est pas ce que tu crois", un moyen de changer le regard sur les élèves de SEGPA.

Ces mêmes élèves, auront aussi la chance d'être jury du Prix des collégiens au Festival de fiction à La Rochelle en septembre prochain.

© departement17

le Village de la Citoyenneté

Juste en face du cinéma, sur le Cours des Dames, un village citoyen est installé durant le festival. Animations sportives, concerts... Sur place, des agents du Département, du Centre de planification et d'éducation familiale, sont présents pour renseigner les jeunes sur la contraception, le couple ou encore les problématiques gynécologiques et la sexualité.

Pour rappel

Le projet FestiPREV, dont le Département est partenaire, est issu d'un appel à projet de la communauté d'Agglomération de La Rochelle et est coordonné par l'association de Jeunesse et d'Education Populaire ANGOUL'LOISIRS.

Festival gratuit, dans la limite des places disponibles, voir le programme.