Du 22 septembre 2017 au 27 octobre 2017

Événement

"É BORO TO MA" expo du photographe Pierrot Men

De saisissants portraits illustrant 25 ans de coopération entre la Guinée et la Charente-Maritime.

© RC2C

Pour célébrer 25 ans de coopération avec la préfecture de Boffa, en Guinée, le Département de la Charente-Maritime a fait appel au grand photographe malgache Pierrot Men. En Guinée et en Charente-Maritime, il a capté de saisissants portraits du quotidien.

Les 28 photos, en grand format, présentées dans l'exposition "É BORO TO MA", retracent les grandes missions de cette coopération (sel, eau, aide à la construction d’infrastructures…) et les liens d’amitié entre les 2 continents.

La bio du photographe

© Pierrot Men

Né à Madagascar en 1954, Pierrot Men rêvait de devenir artiste pour échapper à sa condition modeste et s’initie d’abord à la peinture. Face à la difficulté de vivre de son art et à force de photographie modèles et paysages, de petit boulot en petit boulot, il ouvre le premier laboratoire photo de la ville de Fianarantsoa en 1972. Mariages, baptêmes, portraits, la « photographie du ventre » comme il la nomme, est encore loin de la carrière d’artiste dont il rêvait. Néanmoins, iI persiste et expose localement son travail personnel à partir de 1980, « il privilégie de plus en plus la spontanéité, il saisit la réalité sans reconstruire. Il photographie vite, élargit ses cadres, constamment aux aguets de ces moments uniques où chacun parait à sa place, où chaque élément, chaque personne a le bon mouvement, l’éclairage juste et peut-être un message à transmettre ». Sur le point de renoncer à une carrière artistique, on lui propose en 1985 une exposition à Antananarivo. La capitale est conquise, et une dizaine d’années plus tard c’est la reconnaissance internationale : 1991, première exposition en France ; 1994, première biennale africaine ; 1995, prix Leica. Les livres et les expositions se succèdent.

Baignade dans la cascade

© Pierrot Men

Au port de la Cotinière

© Pierrot Men

Infos pratiques

Exposition de photos "É BORO TO MA"
Du 22 septembre au 27 octobre
Jardins de la Maison de la Charente-Maritime,
85 boulevard de la République, La Rochelle.
Du lundi au vendredi / 9 h-18 h.
Accès libre et gratuit.