Publiée le 9 mai 2018

Actualité

Expo : les moulins en cartes postales

Exposition du 23 avril au 21 septembre 2018, aux Archives départementales, site de Jonzac

© AD17

L'exposition

À travers une sélection de cartes postales issues des fonds iconographiques conservés aux archives départementales, venez découvrir les particularités de ces moulins qui ont fait, et font encore, le paysage de la Charente-Maritime.

Les moulins

Ils jalonnent notre campagne aidant le promeneur à se repérer lorsqu’ils sont à vent, ou bien créent, au fond d’un vallon, un bucolique repère de fraîcheur et de paix quand ils sont à eau. Ils ont la même raison d’être, mais tous sont différents. Différents par l’aspect de leur construction, par leurs ailes ou leurs roues, par les moyens mis en œuvre, par l’inépuisable esprit inventif des artisans qui les ont créés, et par l’art qu’avaient les meuniers de les aménager et de les utiliser.

Peu à peu ils se sont adaptés à des activités diverses qui n’avaient plus rien à voir avec la mouture du grain. Ces moteurs, le plus souvent hydrauliques, ont rendu d’immenses services à l’industrie : alimentaire, métallurgique, textile, papetière… Ils ont produit l’électricité, permettant de déplacer l’énergie. Ils ont ouvert la voie de l’industrie moderne.

Infos pratiques

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de Jonzac

81 - 83, rue Sadi Carnot

17500 Jonzac

Tél : +33 5 46 48 91 13

Du 23 avril au 21 septembre 2018 –