Publiée le 3 juillet 2020

Actualité

Évadez-vous en Charente-Maritime

Faîtes un saut dans la Préhistoire, plongez au cœur de l'époque Gallo-Romaine, déambulez dans la Citadelle de Brouage, participez à 2 soirées de ciné en plein air... c'est le programme de votre été !

Evadez vous en Charente Maritime - © Bang

LES SITES à découvrir

la Cité de l'Huître

La Cité de l'Huître propose un autre regard sur l’ostréiculture au cœur du marais Marennes-Oléron.
Du 6 juillet au 31 août : Land art, atelier pour toute la famille sur la biologie et le mode de vie d’un drôle de coquillage, pêche au crabe, visite du site en anglais...

© Cité-de-l'Huître

le Train des mouettes

Le Train des Mouettes reprend du service à partir du 4 juillet avec des trajets quotidiens entre Saujon et La Tremblade, jusqu’au 30 août.
La nouveauté : L’association Trains & Traction inaugure un grand chantier : l’installation de plaques tournantes dans ses gares terminus de Saujon et La Tremblade. Elles ont été donné par la SNCF, et proviennent d'un atelier wagon de Bordeaux. Datées de 1889, elles nécessiteront la participation des passagers pour manœuvrer les machines.

les fabuleux mercredis du Fâ

Au , les visiteurs sont invités à découvrir la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
La nouveauté : Du 15 juillet au 19 août, retrouvez 6 représentations éclectiques tous les mercredis. Installés dans l’herbe sur les gradins de la cavea, profitez d’une vue imprenable sur l’Estuaire de la Gironde en admirant des trapézistes, en écoutant un orchestre, en vous esclaffant devant les humoristes et en applaudissant les gladiateurs lors de combats.

© DR

la Tour de Broue

Aujourd'hui, la Tour de Broue, seul vestige d'un château bâti au 11e siècle sur la commune de Saint-Sornin, domine le marais littoral. Le promontoire offre une vue exceptionnelle sur cet ancien golfe, qui abrite des espèces animales rares ou surprenantes, telles la cistude et la loutre d'Europe, la cigogne et le busard des roseaux.
À découvrir : Du 6 juillet au 24 août, 3 activités « nature »  différentes par semaine : « Kayak & paddle » dans les canaux de Brouage, tissage végétal, recettes, des expositions...

Les échappées nature

Tout l'été, partez à la découverte des "Échappées Nature", réseau des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime. En famille ou entre amis, explorez la nature qui vous entoure : baladez-vous à dos de Baudet du Poitou, observez les oiseaux migrateurs, apprenez à tailler des pierres...

Le paléosite

Visites, reconstitutions, animations 3D et ateliers vous transportent à l’époque de l’homme de Néandertal.
La Nouveauté : Grâce aux images de synthèse issues du jeu vidéo à succès « Far Cry Primal » d'Ubisoft, le Paléosite propose "Pierrette en terre animale", un documentaire animalier au cœur du paléolithique.

Paléosite - Teaser «Pierrette en terre animale» - © Far Cry TM & © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved.

Une réouverture sécurisée

Sur chaque site, des mesures de prévention liées au Coronavirus et intégrées dans un plan de maîtrise sanitaire, ont été mises en place pour offrir au public une expérience de visite plaisante, adaptée et sécurisée.