Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 24 septembre 2021

Actualité

Et si on s'aidait entre voisins ?

Les personnes âgées isolées peuvent compter sur l'association "Voisins Solidaires" en Charente-Maritime.

Jacques visite régulièrement Marie-France. Ils habitent à Villeneuve les Salines et sont locataires chez Habitat17. - © departement17

Des réseaux de solidarité

Très connue grâce à sa célèbre “Fête des Voisins”, l’association Voisins Solidaires aide les Français à resserrer les liens sociaux avec leurs voisins, notamment via le dispositif « Seniors solidaires ».

En effet, ce programme souhaite encourager des gestes d’entraide entre voisins : faire les courses ou chercher les médicaments, nourrir le chat du voisin, changer une ampoule, accompagner la personne pour ses déplacements...

EN CHARENTE-MARITIME

Habitat 17 est le premier bailleur social à avoir mis en place ce dispositif sur son parc en promouvant la solidarité entre voisins.

Le principe est simple : il s’appuie sur la mise en relation de jeunes seniors soucieux d’apporter leur aide et de rendre service à des seniors de plus de 80 ans vivant seuls identifiés sur le parc social d’Habitat 17. Dans l'une des résidences d'Habitat 17, au Bâtiment « 300 », à Villeneuve les Salines, Jacques visite régulièrement Marie-France.

Nous avons constaté qu'il y avait plus de 160 personnes de plus de 80 ans qui vivaient seules sur notre parc. Nous avons sollicité les gardiens d'immeuble sur l’ensemble du Département pour qu'ils veillent sur ces seniors et pour mettre en relation ces binômes solidaires, explique Habitat 17.