Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 10 novembre 2021

Actualité

Les Escales documentaires sont de retour à La Rochelle

Au programme du festival, du 10 au 14 novembre : 60 documentaires, 13 lieux, une exposition passionnante et un invité d’honneur de renom.

Escales Documentaires 2021 - © François Vivier

Le festival international de la création documentaire fait son retour dans les salles rochelaises après une édition 2020 dématérialisée en raison de la crise sanitaire. Comme chaque année, les bénévoles du festival ont visionné des centaines de films pour en sélectionner le meilleur et vous en proposent 60 dont 10 en compétition officielle. 

Un festival qui sort du cadre

Les escales documentaires vous font découvrir des « documentaires de création », des documentaires « que l’on ne voit pas ailleurs » avec un auteur, une écriture, un point de vue et une sensibilité différente de la fiction. Le festival se veut également différent dans son format :

Retrouvez le festival sur 13 lieux différents à La Rochelle : Carré Amelot, Médiathèque Michel-Crépeau, Centre Intermondes, Museum d’Histoire Naturelle…

L’entrée aux séances est libre et participatif : Pas de billets ! Vous pouvez vous présenter directement à votre séance, 15 minutes avant. Avant ou après le film, contribuez à faire vivre le festival en glissant un don dans les urnes prévues à cet effet.

Sébastien Lifshitz est l'invité d’honneur

Le réalisateur Sébastien Lifshitz succède à Raymond Depardon comme invité d’honneur et sera présent le temps du festival. Il viendra présenter plusieurs de ces films

  • « Petite Fille »,
  • « Garçons sensibles »
  • et surtout « Adolescentes » récompensé 3 fois aux césars.

Il vient également présenter une autre facette de son travail, la photographie. "Depuis des années, le réalisateur collecte des photos anciennes de couples homosexuels du monde entier dont on ne sait rien sauf le courage d’avoir posé à une époque où il ne faisait certainement pas bon s’exposer". Son exposition « Les Invisibles » est à découvrir à La Maison des écritures (parc Franck Delmas), du 12 au 30 novembre.

nouveauté 2021 : un festival en salle ET en ligne

Cette année, les films en compétition seront projetés en salle, avant d’être disponible en ligne le lendemain. Comme les séances en salle, les séances en ligne sont gratuites.

Retrouvez toutes les dates et horaires des séances sur le site des Escales documentaires
Le Département de la Charente-Maritime est un fidèle partenaire du festival depuis de nombreuses années.