Publiée le 22 novembre 2022

Actualité

Duo Day : ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Le 17 novembre, à l’occasion des Duo Day, 8 demandeurs d'emploi en situation de handicap ont découvert un métier au Département de la Charente-Maritime.

Stéphane Perrodo (à droite sur la photo) est venu découvrir le métier de Jean-Claude Grandener, agent de maintenance polyvalent à La Rochelle. - © Departement17

Duo day, un tremplin vers l'emploi

Le 17 novembre, pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Département de la Charente-Maritime a participé à l'opération nationale Duo Day, en partenariat avec Pole Emploi et le FIPHFP*.
Le principe est simple : pendant une journée, des demandeurs d'emploi en situation de handicap forment un binôme avec un agent de la collectivité afin de découvrir leur métier. Le but étant d'amorcer un parcours professionnel, préciser un projet, découvrir des secteurs d'activité, prendre des contacts avec des employeurs...

une immersion d'une journée 

Pendant une journée, l’immersion a ainsi été totale pour 8 personnes dans les locaux du Département de la Charente-Maritime. Exemples : 

  • Marion Ducrocq est venue découvrir le quotidien de Pascale Auclair, Secrétaire en Délégation Territoriale à Saint-Jean-d'Angély.
X
Pascale-AUCLAIR à gauche et-Marion-DUCROCQ à droite

Stéphane Perrodo a découvert le métier de Jean-Claude Grandener, agent de maintenance polyvalent à La Rochelle. Ce dernier témoigne : "J'ai accueilli Stéphane sur mon poste de travail toute la journée. Je suis moi-même en situation de handicap physique depuis un grave accident il y a 25 ans. À l'époque j'ai perdu mon emploi. Je suis arrivé dans la fonction publique territoriale vraiment par hasard. J'ai d'abord travaillé dans les collèges, puis aujourd'hui à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle en tant qu'ouvrier de maintenance. Mon expérience prouve qu'on peut toujours rebondir, et faire un métier différent."

  • Ange Varin a lui passé une journée avec Laurent Boisseau, dessinateur-projeteur à Saintes. Ange explique " J'ai fait une formation de dessinateur-projeteur. Duo Day est pour moi une belle opportunité de découvrir ce métier sur le terrain. Je participe aussi au Duo Day pour rencontrer de nouvelles personnes."

205 agents en situation de handicap au département 

Le Département de la Charente-Maritime poursuit sa politique en faveur des personnes en situation de handicap. 205 agents sont déclarés travailleurs handicapés, ce qui représente 6.55% de ses effectifs.
À savoir : le taux minimum légal de travailleurs handicapés pour des entreprises de plus de 20 salariés est de 6%.

*Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique