Publiée le 18 septembre 2017

Actualité

Du nouveau pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Une carte mise à jour et des balisages à l'intérieur des agglomérations.

© Aggelos

Arpentés chaque année par des milliers de pèlerins, les 125 km des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Charente-Maritime rencontrent un franc succès. Ils invitent les randonneurs à découvrir des paysages très divers et un patrimoine culturel important dont de célèbres églises romanes.
Depuis 2003, 279 bornes en pierre, hors agglomération, balisent le parcours, aidant ainsi les marcheurs à trouver leur chemin.

Les pèlerins mieux guidés dans les agglomérations

© departement17

Depuis début 2017, dans les agglomérations, les pèlerins peuvent compter en plus sur 40 jalons en bois pour s'orienter, installés par le Département et les 34 communes traversées par le chemin.

© departement17

Le Département a également financé 190 clous en bronze au sol. Ce balisage horizontal est en cours d’installation. Le mobilier a été choisi, sur les conseils des Architectes des Bâtiments de France, afin de ne pas dénaturer certains sites classés, à l'image de l'Eglise Saint-Eutrope de Saintes. Le dernier clou du circuit sera posé à l'automne 2017 au niveau de l'enceinte de l’église Saint-Pierre, à Aulnay.

Une nouvelle carte à se procurer

© departement17

Le Département a édité une nouvelle carte des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Charente-Maritime. A l'intérieur, retrouvez toutes les adresses utiles, avec notamment les hébergements jacquaires communaux existant sur le parcours, un descriptif de chaque étape...

Vous pouvez vous procurer cette nouvelle carte dans plusieurs offices de tourisme ou sur demande à l'adresse mail suivante : valerie.jourdain@charente-maritime.fr