Publiée le 18 juillet 2019

Actualité

Doc du mois : Tournage du film "Le train" à la gare de La Rochelle

Photographie en noir et blanc d'Alex Henry prise lors du tournage du film "Le train" de Pierre Granier-Deferre en 1973, gare de La Rochelle

© Alex Henry

Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant et Pierre Granier-Deferre

Imaginez l’effervescence en gare de La Rochelle ce mois de juillet 1973 : accueillir Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant et Pierre Granier-Deferre, réalisateur de ce film français.
Ce film retrace la rencontre amoureuse et éphémère d’un homme et d’une femme juive allemande dans un train rejoignant le sud de la France durant l’exode des français en 1940.
Pierre Granier-Deferre a choisi la gare de La Rochelle pour y tourner quelques scènes et cette activité très inhabituelle sur les quais de la gare a attiré bien des spectateurs durant les deux jours de tournage !
J’avais alors 17 ans et je demeurais dans la gare, mon père y pratiquant son activité de responsable du fret ferroviaire. Et avec du recul, je me souviens de la soudaine disponibilité du personnel masculin, mon père y compris, sûrement dans le but de croiser le magnifique regard de la belle Romy !

Le photographe

Cette photographie est l’œuvre de Alex Henry, photographe  (1894-1975). Après la Première Guerre mondiale, Alex Henry trouve un emploi à la Coopérative maritime de La Rochelle dont il sera responsable jusqu’à la liquidation de cette dernière en 1939. A partir de cette date, il fait de la photographie, qu’il pratique depuis longtemps, son occupation principale et devient rapidement un professionnel réputé et apprécié.

Un tirage de cette photographie est présenté dans l’exposition Quai des archives, une histoire des chemins de fer en Charente-Maritime proposée actuellement aux Archives départementales de La Charente-Maritime, site de La Rochelle du 3 juin au 31 octobre 2019.