Publiée le 6 septembre 2019

Actualité

Doc du mois : Affiche SNCF, concours d'entrée

Affiche de la S.N.C.F. pour le concours d’entrée aux centres d’apprentissage de 1959.

© AD17

Une affiche découverte par un lecteur

Au cours de l’été 2019, un lecteur assidu découvre de façon fortuite lors de la consultation d’un fonds d’archives de l’inspection académique une affiche de la SNCF utilisée comme sous-chemise d’un dossier administratif. Cette affiche a été réalisée en 1959 pour le concours d’entrée aux centres d’apprentissage de la SNCF, secteur matériel et traction.
Une fois mise à plat, on découvre une belle affiche commandée par la SNCF, réalisée par Lucien Joveneaux et imprimée par l’imprimerie Maulde et Renou (Paris).
Dès l’arrivée du train, le monde ferroviaire fascine les artistes (William Turner et Claude Monet les premiers probablement). La locomotive et la gare sont les symboles de la modernité et de l’industrialisation. Du côté publicitaire, les affiches de la Compagnie de Chemin de Fer de l’État, de grande qualité picturale, font la promotion de destinations touristiques variées. Mais cette iconographie liée au chemin de fer laisse peu de place à l’image du cheminot au travail.
L’affiche du concours d’entrée aux centres d’apprentissage est tout autre et met à l’honneur le travail mécanique de l’apprenti, futur agent des chemins de fer.
Sur fond noir, une locomotive sur les rails et des caténaires créent la profondeur de l’affiche. Trois formes géométriques colorées, jaune, bleu et bordeaux, rendent la composition dynamique et moderne, à gauche un ajusteur au travail, à droite un engrenage. Tout dans cette composition symbolise le secteur « matériel et traction » et les ateliers auxquels les apprentis aspirent.
Désormais cotée 6 Fi 10760, elle rejoint le très beau fonds d’affiches conservées aux Archives départementales de la Charente-Maritime et en particulier celles déjà bien connues réalisées pour la Compagnie des Chemin de Fer de l’Etat.

.PDF

actu : Doc du mois : Affiche SNCF, concours d'entrée

Lucien Joveneaux (1927-1997), artiste du rail

Né à Lille, fils et petit-fils de cheminot, Lucien Joveneaux entre en 1942 au Centre d’apprentissage de Hellemmes (Nord) pour y apprendre le métier de peintre-décorateur. D’ouvrier, il passe enseignant au sein du centre d’apprentissage dans le domaine du dessin et de la peinture. Dans le cadre de son travail pour la SNCF, il réalise de nombreuses affiches, notamment pour le TGV Atlantique mais aussi pour les centres d’apprentissages. Il est lauréat à deux reprises du prix Schefer, créé par l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français en 1946 pour récompenser chaque année une œuvre ayant pour sujet l’univers du train. Peintre passionné, il réalise également de nombreuses toiles et cartes postales sur des thèmes ferroviaires entre autre.

L’affiche qu’il réalise en 1959 pour le concours d’entrée des centres d’apprentissage de la SNCF sera visible à partir du 21 septembre 2019 dans le cadre de l’exposition consacrée au chemin de fer organisée par le Service Patrimoine de la Ville de Saintes et l’Association La Roue en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime. Renseignements Service Ville d’art et d’histoire de Saintes ou ville-saintes.fr

L’exposition des Archives départementales, Quai des Archives, une histoire du chemin de fer en Charente-Maritime est à visiter jusque fin octobre 2019.