Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 14 janvier 2022

Actualité

Des haies pour la biodiversité à la Ronde

Des écoliers participent à la replantation de haies pour favoriser la biodiversité.

EVA : Plantation de Haies à La Ronde - © Dept17

RECONSTRUCTION DE CORRIDORS ÉCOLOGIQUES

Avec le programme EVA (Entretien et Valorisation de l'Arbre), le Département accompagne les agriculteurs, les particuliers et les collectivités dans leurs projets de plantation en espace rural. En Charente-Maritime, plusieurs chantiers de plantations de haies sont organisés ces temps-ci. L'objectif est de protéger les cultures du vent, préserver les sols, favoriser la biodiversité... dans les paysages ruraux.

Petits et grands PARTICIPENT AU PROJET

À La Ronde, c'est l'association des chasseurs de la commune (A.C.C.A) qui est à l'initiative de ce 1er chantier de plantation de haies auquel les enfants du village ont été associés. Ainsi, vendredi 14 janvier, écoliers, parents d'élèves, bénévoles et chasseurs ont uni leurs forces pour planter 310 arbres sur une parcelle communale, ce qui représente 227 mètres de haie. Noisetiers, merisiers, frênes, pleupliers .. les végétaux sont très variés. C'est ainsi un bon moyen pour les habitants d'agir sur leur environnement et de sensibiliser les plus jeunes à sa préservation. Car comme dirait Armand 5 ans " Planter un arbre, c'est bon pour la vie et les oiseaux !". 

RÉINTRODUIRE DE LA VIE GRÂCE AUX HAIES
Depuis les années 90, les programmes de replantation ont permis de réintroduire de la vie dans l’espace rural avec la haie champêtre. Et on y voit de nombreux avantages. En réintroduisant des prédateurs naturels, il y aura moins d'insectes nuisibles aux cultures par exemple.

© Dept17

LE DÉPARTEMENT ET LE PROGRAMME EVA

Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié en partenariat avec la Chambre d'agriculture un dispositif d'aide à la plantation d'arbres : le programme EVA (Programme d'Entretien et de Valorisation de l'Arbre).
À ce jour, ce sont près de 540 km de haies et 34 hectares de bosquets qui ont été plantés en Charente-Maritime grâce à ce programme, soit quelques 650 000 arbres et arbustes plantés.