Publiée le 26 septembre 2022

Actualité

Le Département vous donne rendez-vous au Grand Pavois

Du 27 septembre au 2 octobre, le Département vous attend sur son stand, "la Criée des Mouettes" dédié à la gastronomie charentaise-maritime ainsi qu'aux ports de plaisance du territoire.

Grand pavois 2022 - © Departement17 - Fichier transcription (PDF, 41.18 Ko)

Le 50e édition du Grand Pavois de La Rochelle ouvre ses portes du 27 septembre au 2 octobre. Salon nautique international à flot, c'est un évènement majeur de la rentrée. Plus de 750 bateaux exposés, 800 marques internationales, réunis sur 100 000 m² d'exposition au Port des Minimes...

Cette année encore, le Département animera plusieurs espaces : l'un au cœur du salon appelé "La Criée des Mouettes" pour découvrir la Charente-Maritime gourmande et l'autre sur la plage des Minimes pour promouvoir "Le sport pour tous".

À l’honneur sur le stand du département

les ports de plaisance

Département maritime par excellence, la Charente-Maritime dispose d’un panel de ports de plaisance, que les services du Département gèrent pour partie au quotidien afin de proposer des services toujours plus modernes, qui donnent envie de mettre pied à terre pour découvrir les mille facettes de notre beau territoire. Le Département assure la gestion de 22 ports de plaisance qui représentent une capacité de plus de 2600 anneaux. Le stand vous attend pour vous en proposer une présentation détaillée.

le restaurant LA CRIÉE DES MOUETTES

Sur le stand également, dégustez des poissons préparés par les bénévoles du défi du Port de Pêche de Royan (assiettes-dégustation à 6€). Une assiette du jour (selon le produit de la mer mis à l’honneur ce jour-là) sera également à la carte (10€). Les bénéfices réalisés iront à la Caisse de secours aux familles de péris en mer.

DES GRANDS CHEFS INVITÉS TOUS LES JOURS 

Des démonstrations de recettes seront proposées en direct sur le stand tous les après-midi avec les chefs :

  • Johan Leclerre (Meilleur Ouvrier de France 2007 – chef du restaurant Bella Donna à La Rochelle) ;
  • Eric Robert (vingt et un ans au Plaza Athénée, à Paris. Consacré Meilleur Ouvrier de France en 2000. Professeur du Bachelor de l’école française de gastronomie Ferrandi) ;
  • Jules Doucet, chef.

le sport pour tous 

Le Département vous invite à des initiations aux sports nautiques (wake, kayak, paddle…).

En partenariat avec les Comités départementaux de handisport et de sport adapté, la Charente-Maritime mettra aussi en avant les activités sportives auprès des personnes en situation de handicap. Paddle, bateau à voile adapté, Jet ski, baptême nautique... Un espace de 75 m2 (plage des minimes) accueillera valides et non valides pour des activités nautiques à découvrir sur ce stand ouvert à tous.

© Departement17
+ d'infos sur le Grand Pavois