Publiée le 20 août 2019

Actualité

Le Département soutient le festival de la fiction TV !

Rendez-vous du 11 au 15 Septembre 2019 à La Rochelle.

© DR
Depuis plus de 10 ans, le Département soutient le Festival de la Fiction.

LE FESTIVAL DE LA FICTION, C’EST QUOI ?

Chaque rentrée télévisuelle de septembre, le Festival de la fiction révèle des œuvres de fictions TV inédites. Comme chaque année, les projections sont ouvertes gratuitement au public, dans la limite des places disponibles.

plus de 60 films en compétition

Pour cette édition 2019, plus de 60 films sont en compétition répartis selon les 8 catégories suivantes : Téléfilms, Séries 52'/90', Séries 26', Programmes courts, Séries WEB et digitales, Compétition Européenne, Fictions Francophones étrangères.

les collégiens de la Charente-Maritime au cœur du festival

Depuis 2007, le Département de la Charente-Maritime constitue un jury de collégiens pour remettre « le Prix des collégiens de la Charente-Maritime » lors de la cérémonie de clôture du festival. Nos jeunes jurés ont suivi, tout au long de l’année scolaire 2018/2019, le dispositif pédagogique « L’envers du décor », proposé par le Département en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale.

L'envers du décor

Avec "l'envers du décor", les élèves de 4ème SEGPA du collège La Fayette de Rochefort ont eu la chance de :

  • rencontrer les professionnelles de l'audiovisuel de l’association Coolisses (directeurs photos, directeurs de production, de casting, chefs décorateurs, régisseurs généraux...),
  • visiter des studios d’enregistrement et de post-production à Rochefort,
  • créer une bande son en compagnie de Yan Volsy...

Quel sera le film préféré des collégiens ?

Le 10 septembre, ces élèves, maintenant en classe de 3ème, vont poursuivre le travail en visionnant l’ensemble des films d’une catégorie du Festival de la Fiction. Ils se rendront ensuite au Festival de la fiction le 14 septembre, parrainé par un acteur ou une actrice et décerneront le « Prix des Collégiens de la Charente-Maritime » pour le film de leur choix.

© departement17

2 séances gratuites et inédites avant le début du festival

Chaque année, des projections “Hors les Murs” sont organisées par le Département, dans 2 autres villes de la Charente-Maritime, apportant au Festival un rayonnement complémentaire. Le 10 septembre, a pu assister aux séries suivantes :

  • « Prise au piège » à Tonnay-Boutonne,
  • « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » à Jonzac.