Publiée le 19 janvier 2018

Actualité

Le Département s’engage pour le Très Haut Débit

L'ambition du Département est de couvrir 100% du territoire en fibre optique d'ici 2022.


© DR

Le Département choisit "Charente-Maritime Très-Haut-Débit" pour déployer la fibre optique dans 270 000 foyers.

Face aux besoins croissants en débit des particuliers et des professionnels, le Département a validé en 2013 son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique afin de répondre à la nécessité d’apporter la fibre à tous. Initialement programmé d'ici 2030, cette échéance a ensuite été ramenée à 2025 et en 2017 les négociations conduites pour la concession Très
Haut Débit FttH* permettent d’avancer cette échéance à 2022.

Le Département s'appuiera sur l'opérateur "Charente-Maritime Très-Haut-Débit" (sélectionné après appel d'offres), pour la conception, la construction, l'exploitation et la commercialisation pendant 25 ans du réseau fibre.

Lorsque la fibre optique sera déployée dans votre commune, le réseau sera alors ouvert à tous les Fournisseurs d'Accès Internet qui le souhaitent, auprès desquels vous pourrez souscrire des abonnements à Très Haut Débit.


*Fiber to the Home - FttH

"Développer les usages numériques pour les particuliers et accroître la compétitivité pour les professionnels constituent les principaux enjeux de ce déploiement en Charente-Maritime" explique Dominique Bussereau.

© departement17
Conférence de presse du 18 janvier, en présence de Pierre Louette, Directeur Général Adjoint d'Orange

 

Consultez le calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre optique dans les cantons de la Charente-Maritime 2018-2022 (calendrier prévisionnel sous réserve de finalisation des études et des délais des travaux).

270 000 foyers concernés

+ de 17 000 km de fibre optique déployés