Publiée le 9 février 2018

Actualité

Le Département de la Charente-Maritime "chouchoute" ses collèges

Exemple avec le collège Édouard Grimaux à Rochefort

Jeudi 8 février, le Département est venu rencontrer et échanger avec les équipes du collège Edouard Grimaux de Rochefort. Le principal objectif de cette visite était de mieux appréhender le cadre de travail, de vie scolaire et de restauration de nos collégiens, des agents du Département et des équipes enseignantes pour en améliorer sans cesse la qualité et la fonctionnalité. Ce fut également l'occasion de présenter le nouveau dispositif photovoltaïque installé fin 2017 sur le toit du collège.

À propos du Photovoltaïque

Le collège Édouard Grimaux a retenu l'attention du bureau d'étude chargé de repérer les surfaces les plus intéressantes pour l'intégration de panneaux photovoltaïques favorisés par des toitures en tuiles capables de supporter la charge de panneaux et I'exposition de l'établissement.

Pour la réalisation de cette opération en auto investissement, le Département a été assisté par le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) qui a préconisé la mise en oeuvre d'une installation de 100 kwc. Le montant de l'opération est de 228 000 euros TTC pour 590 m2 environ de panneaux. La production sera de l'ordre de 120 000 kwh/an ce qui correspond environ à 25 foyers hors chauffage ou 15% environ de l'énergie utilisée par le collège. L'installation étant terminée, le raccordement du site devrait être réalisé fin février 2018.

quelques repères SUR LE COLLège Edouard grimaux

Nombre d'élèves : 589 dont 450 demi-pensionnaires,
Nombre d'agents départementaux : 11,
Nombre de repas moyens servis par jour en 2016-2017 : 460,
Le collège participe au dispositif intégration de "produits bio" dans la restauration scolaire soutenu par le Département (prise en charge de 20% des achats bio),
Nombre total d'ordinateurs : 165 | imprimante 3D : 1 | Vidéoprojecteurs : 32 (dont 3 intéractifs).
Le renouvellement quinquennal de l'ensemble de l'équipement informatique du collège interviendra en 2020.