En savoir plus

Publiée le 11 octobre 2019

Actualité

À la Cotinière, les travaux avancent bien

Les travaux ont débuté fin 2018 et se poursuivront jusqu'en 2021 sur le port de la Cotinière.

© departement17

réaffirmer son rôle de 1er port de pêche de Nouvelle-Aquitaine

Débuté fin 2018, pour une livraison début 2021, le chantier du Port de la Cotinière répond à des enjeux majeurs pour l'activité économique du territoire oléronais et Charentais-Maritime.

Le point sur les travaux

Depuis le mois d'août, la construction du quai de débarquement, long de 200 mètres, est en cours. Les travaux devraient s'étendre jusqu'en novembre. Ce quai longera le nouveau bassin de 4 hectares, qui lui permettra aux pêcheurs d'accéder au port 24h/24.

Le quai de débarquement

© departement17

Creusement du nouveau bassin

© departement17

L'approfondissement du chenal presque terminé

Le creusement du chenal d'accès au port est quasiment terminé. Sur 660 mètres, la voie atteint la cote profonde de 2.50 mètres, autorisant ainsi les déplacements de la flotte à toutes les heures de la marée, et pour tous types de bateaux.

2 digues de protection

  • Les travaux de prolongement de la digue ouest sont engagés. L’allongement de cette digue protègera le nouveau bassin des vents et houles venant de l'ouest.
  • La digue est, longue de 500 mètres, protègera la nouvelle plateforme sur laquelle s'élèvera la nouvelle criée.

UNE nouvelle criée de 11 000m2

La création d'une nouvelle criée est prévue, elle sera livrée en 2021. Sa surface va "exploser", passant de 4500  à 11 000 m2.