Publiée le 23 mars 2020

Actualité

Coronavirus : vous pouvez aider

Pour aider pendant l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement crée un site pour le volontariat.

© DR

le Gouvernement crée un site pour le volontariat

Le Gouvernement a ouvert ce 22 mars un site internet  pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette période de crise du coronavirus. En effet, les associations ont fait savoir dernièrement qu’ils manquaient de bras en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie.

Les jeunes en service civique et en service national obligatoire sont visés en priorité par la plateforme, mais tous les Français de moins de 70 ans peuvent s’inscrire sur la plateforme.

4 types d'aides

  • l’aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • la garde exceptionnelle d’enfants (enfants de soignants) : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • le lien avec des personnes fragiles isolées (par téléphone, visio, mail avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap),
  • la solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.

Du côté des associations

Sur cette plateforme, les associations déposent également leurs besoins, appelés “offre de mission”.

Les règles de sécurité des volontaires

En cette période d'épidémie, le site internet rappelle bien sûr les règles de sécurité pour ces volontaires, par exemple en rappelant qu'il est important d'appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.