Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 10 avril 2020

Actualité

Coronavirus : Le collège de Montlieu-la-Garde fabrique des visières pour les soignants du secteur

Grâce à son imprimante 3D, le collège de Montlieu-la-Garde a entrepris de fabriquer des visières de protection depuis le 6 avril.

© departement17

Le collège de Montlieu-la-garde, sollicité par le médecin de la commune, a pris une belle initiative. L'idée : mettre à profit l’imprimante 3D de l’établissement pour fabriquer des visières de protection, qui manquent cruellement aux soignants.

une phase de test

Monsieur Charles Leconte, professeur de technologie au collège, a trouvé un tuto de visière de protection libre de droit sur internet. Le prototype a été ensuite validé par le médecin de la commune, Docteur Barbotin.
Ces visières ne remplacent pas les masques textiles. Semblables à des masques de soudure mais translucides, elles permettent de limiter les gestes réflexes (se toucher le visage par exemple).

 

Les imprimantes 3D, comment ça marche ?

Il suffit d’imprimer la structure rigide qui entoure le front avec l’imprimante 3D et ensuite de fixer une feuille de PVC comme celle qu'on utilise pour la reliure de documents.

produire en moyenne 100 visières par semaine

La production d’un exemplaire dure à peu près 2 heures. Afin d'augmenter la production, aujourd'hui, c'est 4 imprimantes 3D qui tournent à plein régime à Montlieu-la-Garde, grâce à la mise en commun des imprimantes de 3 collèges environnants : Montguyon, Montendre, Saint-Aigulin. Cela va permettre de produire en moyenne 100 visières par semaine. Elles seront ensuite distribuées gratuitement au personnel des EPHAD, foyer de vie, ESAT... du secteur, ce qui représente plus de 200 personnes à équiper.

Le Département contribue à réalimenter les stocks de matériaux

Le Département de la Charente-Maritime contribuera financièrement à réalimenter les stocks de matières premières pour le collège de Montlieu-la-Garde afin de poursuivre la production de visières sur plusieurs semaines.