Publiée le 16 septembre 2022

Actualité

Le Contournement de Marans

Les études du projet d’aménagement du contournement de la commune de Marans ont commencé ! Un projet d'envergure estimé à 60 millions d'euros avec pour objectif de démarrer les travaux fin 2026.

© DR

Les études du projet d’aménagement du contournement de la commune de Marans ont commencé ! Un projet d'envergure estimé à 60 millions d'euros avec pour objectif de démarrer les travaux fin 2026.

Le Département de la Charente-Maritime, la Communauté de Communes Aunis Atlantique et la commune de Marans s’engagent dans un projet ambitieux d’aménagement du territoire : le contournement de Marans.

La traversée de Marans via la Route Départementale 137 est soumise à un très fort trafic routier vecteur de nuisances majeures pénalisant le cadre de vie des Marandais. Sa congestion rend d’autant plus difficile l’accès aux services et aux commerces subsistant de part et d'autre de la traverse de bourg.
Le projet de contournement de Marans constitue un projet essentiel en matière d’aménagement du territoire et de sécurité routière. Il permet de maintenir cette commune comme polarité principale du territoire d'Aunis Atlantique.

UNE PREMIÈRE RÉUNION D’INFORMATION

Le 12 septembre 2022 s’est tenue une première réunion d’information auprès des propriétaires et des exploitants déjà potentiellement concernés par les études préalables réalisées dans le cadre du contournement de Marans.

Initiée par le Département, cette réunion avait plusieurs objectifs :
rappeler l’historique et le contexte du projet,
- informer les personnes présentes sur les études en cours de réalisation ou prochainement démarrées et qui pouvaient concerner leurs parcelles, présenter les différentes variantes étudiées à ce stade du projet par le Département,
répondre aux différentes questions et remarques.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que les tracés présentés lors de cette réunion ne sont que des ébauches de travail : ils ne sont en aucun cas définitifs. Un travail de concertation sera réalisé dans les prochains mois, en collaboration étroite avec les acteurs locaux (monde agricole, associations environnementales, habitants du centre-ville, etc.), pour définir ensemble le tracé le plus pertinent et le moins impactant pour ce projet.

CONSULTEZ LE SUPPORT DE PRÉSENTATION DIFFUSÉ LORS DE CETTE RÉUNION