Publiée le 16 juin 2020

Actualité

Confinement : confiez vos documents, entrez dans l'Histoire !

Dessins, photos, vidéos, blogs... Partagez vos expériences de confinement en les confiant aux Archives départementales de la Charente-Maritime qui les conserveront pour les siècles à venir.

© Dept17 - AG- Vgajic - luxFactory - S.Vincent

Devenez un témoin de l'histoire pour les citoyens de demain et les historiens du futur !

Confinés à domicile ou mobilisés par l’urgence, séparés par la distanciation sociale mais réunis par les moyens modernes de communication, nos habitudes et notre mode de vie ont été bouleversés : enseignement à domicile, télétravail, sport à domicile, sorties dans des rues désertes, entraides entre voisins, apéro-visio et nouvelles formes de convivialité virtuelles ou concrètes, applaudissements des personnels soignants...
Durant cette épreuve, notre regard sur les autres, notamment nos aînés, nos modes de pensée se sont modifiés. Nous avons tissé de nouvelles solidarités, inventé, innové ! Nous avons remis en question le monde d’avant et porté un nouveau regard sur l’avenir !

dessins, Photos, vidéos, journal intime, blog... vos documents sont précieux

De nombreux documents, électroniques ou non, témoignent de cette situation extraordinaire. Photos, vidéos, journaux intimes ou blogs enregistrent l’intime, l’insolite, le dramatique ou le comique. Partagez vos expériences afin de les transmettre aux citoyens de demain et aux historiens du futur. Plutôt que de mettre de côté ou de détruire ces précieux témoignages, confiez-les aux Archives départementales, qui s’engagent dès lors à les conserver pour les siècles à venir.

Comment Faire ?

Rendez-vous sur le site des archives départementales de la Charente-Maritime et complétez le formulaire en joignant les documents que vous souhaitez partager :
Partagez vos documents

Si vous souhaitez donner des objets ou documents papier, en raison de la diversité des cas de figure potentiels, écrivez à l’adresse mail suivante afin de prendre rendez-vous avec les Archives :
archives@charente-maritime.fr