Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Le 25 novembre 2021

Événement

Conférence des archives : le haras national de Saintes

Comment est-il né ? Quelle fut sa contribution à la prospérité de l’industrie chevaline régionale ?... Rendez-vous le 25 novembre à 18h à La Rochelle pour tout savoir sur le haras de Saintes.

© AD17

Siège de la dernière circonscription des Haras nationaux à avoir été créée, en 1846, le dépôt d’étalons de Saintes a une genèse singulière. Les chevaux de l’Ouest, quels qu’en aient été les profils, ont pourtant depuis l’Ancien Régime acquis une belle réputation. Il s’en fait, de l’avis de tous les commentateurs, un élevage et un commerce considérables ! Comment le « Haras de Saintes » est-il né, pourquoi si tardivement ? Quelle fut sa contribution à la prospérité de l’industrie chevaline régionale (la Charente-Inférieure étant le département le plus actif de la circonscription) ? De sa fondation à sa vente en 2019, comment le dépôt d’étalons de Saintes a-t-il évolué dans ses missions et comment s’est-il inscrit dans des paysages économiques et sociaux en mutation permanente ? 

Par Étienne PETITCLERC archiviste et historien spécialiste du patrimoine hippomobile.

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h
sur réservation au 05 46 45 17 77 ou archives@charente-maritime.fr
Pass' Sanitaire et port du masque obligatoires

Exceptionnellement la conférence aura lieu à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management, I.A.E. - amphithéâtre THIL, 39 rue F.-de-Vaux-de-Foletier 17000 La Rochelle

Conférence

La Rochelle, Faculté de droit

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h