Publiée le 11 octobre 2017

Actualité

Concours des écaillers

Rapidité, technicité et créativité sont de rigueur !

© departement17

Samedi 14 octobre, à la Cité de l'huître, élèves puis professionnels s’affronteront sur la rapidité d’ouverture d’huîtres, et sur la réalisation du plus beau plateau de fruits de mer. Ces épreuves seront notées par un jury composé de professionnels avertis et reconnus dans le monde de l’écaillage.

Rapidité, technicité et créativité

  • La pré-sélection au Championnat de France du meilleur écailler, région Centre Ouest Charente-Maritime (ouvert aux professionnels) : les candidats doivent ouvrir en un minimum de temps 50 huîtres creuses et 30 huîtres plates, tout en soignant l’aspect et le respect du chrono.
    Pour la réalisation du plateau de fruits de mer, les jurés jugent la partie artistique et la présentation des plateaux autour de critères de sélection : la disposition des produits, l’originalité et l’esthétique.
     
  • Concours du meilleur écailler Marennes-Oléron "la bourriche d'or" (ouvert aux étudiants) : ils participent sensiblement au mêmes épreuves et en même temps que les professionnels samedi à partir de 14h30.

    Pour l'occasion, nous avons rencontré José, un des participants, qui nous a fait le plaisir de nous accueillir lors de son entraînement.
Concours des écaillers
- © departement17

Nouveauté 2017

À 18h, les membres du jury proposent au public d’apprendre les techniques professionnelles d’ouverture d’huîtres : l’écaillage.

Concours écaillers
Samedi 14 octobre à 14h30
Cité de l'huître - Chenal de la Cayenne, 17320 Marennes