Publiée le 11 juin 2020

Actualité

Concours d'écriture dédié aux collégiens : une Finale 100% numérique

Cette année la finale du concours d’écriture de nouvelles dédié aux collégiens de 6e et de 5e, « Tape m’en 5, c’est pour écrire» a eu lieu exceptionnellement en visioconférence.

© MD17

Mardi 9 juin 2020 s’est tenue la finale du concours d’écriture de nouvelles dédié aux collégiens de 6e et de 5e, « Tape m’en 5, c’est pour écrire». En raison du contexte actuel, cette nouvelle édition a eu lieu exceptionnellement en visioconférence.

Développer le goût de l'écriture et de la lecture chez les jeunes

Initié par l'Atelier Canopé 17, le concours "Tape m'en 5" ouvert aux collègiens Charentais-Maritimes a pour objectif de développer le goût de la lecture et de l'écriture chez les plus jeunes.

UNE FINALE 100% NUMÉRIQUE

Cette année, 15 collègiens, issus des collèges de Courçon, Montlieu-La-Garde et Saint-Hilaire-de- Villefranche ont concouru à distance grâce aux outils numériques mis en place par le Département. Pour cette occasion, le Département de la Charente-Maritime a mis à disposition de chaque collège une caméra 360° afin de permettre aux équipes de participer en visioconférence, au sein de leur établissement respectif.

30 minutes, 5 mots, c'est parti !

Lors de la finale en visioconférence, les jeunes, répartis en équipe de 3, ont eu 30 minutes pour écrire une nouvelle à partir des 5 mots suivants : mouette, phare, fuite, escalier, bandit...

Une équipe départementale

3 Conseillères Départementales de la Charente-Maritime ont assisté à distance à cette
finale. Comme les élèves, elles ont participé au jeu et ont écrit leur propre nouvelle !