Publiée le 6 avril 2018

Actualité

Les collégiens "Ambassadeurs du Marais de Pontaillac"

Le Département de la Charente-Maritime sensibilise les collégiens aux Espaces Naturels Sensibles

© Dept17

Jeudi 5 avril, l'exposition "Ambassadeurs du Marais de Pontaillac"  a été inaugurée au collège Henri Dunant de Royan en présence du Président du Département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau. Les élèves des classes de 6e, en véritable ambassadeurs du marais, étaient fiers de présenter leur travail.

L'exposition

Situé à l’embouchure de la Gironde, le marais de Pontaillac est l’un des nombreux marais qui bordent les rives de l’estuaire. Il est situé en limite des communes de Royan et de Vaux-sur-Mer. Un projet de préservation et de valorisation du marais de Pontaillac a vu le jour, à l'initiative des 2 communes en 2012, avec la création d'un Espace Naturel Sensible (ENS) départemental qui couvre le périmètre du site.
Partant du constat que le collège Henri Dunant de Royan est situé aux portes du marais, il a été imaginé, en 2016, la mise en place d’ateliers pour le faire découvrir aux élèves et ainsi les faire contribuer à sa protection.
L'édition de cette expo, soutenue par le Département, en partenariat avec l'association Obios et la Ville de Royan, vise à informer et sensibiliser sur la préservation du Marais de Pontaillac et plus largement sur l'environnement et sa biodiversité.

Le rôle du Département

Le Département a fait appel à ses partenaires pour mettre en place cette action « Ambassadeurs du marais de Pontaillac », en lien avec les élèves et professeurs de sciences de la vie et de la terre des classes de 6e du collège.

Un espace Naturel sensible est un site présentant soit une richesse et une valeur écologique au niveau faunistique et/ou floristique, soit des paysages remarquables ou géologiques d'intérêt reconnu. Le Département assure, depuis 40 ans avec ses partenaires, 3000 hectares de sites naturels. L'ensemble des ENS est ouvert au public et des animations y sont proposées.