Publiée le 17 juillet 2018

Actualité

Citoyenneté : à Villedoux, l’art urbain participe à la mémoire de la Grande Guerre

C'est l'un des 26 projets soutenu dans le cadre des appels à projets sur la citoyenneté.

Citoyenneté
- © departement17

2 thèmes soumis à l'appel à projets lancé par le Département

Le Département de la Charente-Maritime s’est engagé en 2018 dans une 1re série d’actions citoyennes. Il a notamment lancé, en mars dernier, un appel à projets auprès des Communes et associations sur les thématiques suivantes :

  • Partage et transmission de la mémoire de la Grande Guerre,
  • Le sport et l’engagement citoyen,

26 projets SONT soutenus par le Département

Parler autrement de la fin de la grande guerre (1918/2018), proposer des créations artistiques autour de ce temps fort de notre histoire, transformer nos sportifs de haut niveau en ambassadeurs des valeurs du sport ou encore impulser des rencontres intergénérationnelles… autant d’initiatives citoyennes qui ont bénéficié du soutien du Département suite à cet appel à projets.
Le Département accompagne financièrement les projets à hauteur de 1500 euros et sera présent pour les inaugurations.

Une fresque sur les murs de l'école de Villedoux

C'est l'un des 26 projets soutenu dans le cadre de l'appel à projets sur la citoyenneté. Accompagnés du graffeur professionnel et rochelais EPEO, les enfants de l'école de Villedoux ont crée une fresque sur le mur de leur école, sur le thème de la commémoration de la Première Guerre Mondiale (en lien avec le monument aux morts à quelques mètres de l'école) et autour des valeurs de la citoyenneté.

Ces valeurs de citoyenneté, ce n'est pas du budget, c'est de la volonté, explique Alexandre Grenot, Vice-président du Département en charge de la citoyenneté.