Publiée le 6 juillet 2020

Actualité

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France est en Charente-Maritime

Un été sous le signe du vélo. Le 6 juillet, Christian Prudhomme, a fait le déplacement en Charente-Maritime pour nous parler du Tour de France.

© Sébastien Laval

Vous le savez, le Tour de France passe en Charente-Maritime en septembre. Le 6 juillet, Christian Prudhomme, a fait le déplacement en Charente-Maritime.
À la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, suite à l’ouverture de la session d’été du Conseil départemental, le directeur du Tour a fait le point sur le report de date de la Grande Boucle et les conditions d'organisation de cet évènement. Pour le passage des coureurs en Charente-Maritime, Christian Prudhomme a notamment mis l'accent sur la beauté des paysages traversés mais également sur le côté tactique de la course avec la présence ou non du vent pour cette étape d'île en île.
Cette journée fût aussi l'occasion pour Dominique Bussereau, Président du Département, et Christian Prudhomme de signer la convention de partenariat entre le Département et le Tour de France.

Le Tour de France fait étape en Charente-Maritime

Les 7, 8 et 9 septembre 2020, vivez une première dans l'histoire du Tour de France avec une étape d'île en île. En tout ce sont 3 jours de fêtes pour accueillir cette grande course cycliste !

Au programme de ces 3 jours :

  • le lundi 7 septembre : c'est la journée de repos des coureurs et l'ouverture du Fan Park
  • le mardi 8 septembre : étape 10 "L'Échappée Maritime" qui relie l'Île d'Oléron à l'Île de Ré. 170 km de course, départ au Château d'Oléron, arrivée à Saint-Martin-de-Ré
  • le mercredi 9 septembre : départ de l'étape 11 de Châtelaillon-Plage à Poitiers.

En savoir plus sur le parcours des étapes 10 et 11

un tour de france solidaire

« Un vélo pour tous », avec Emmaüs

Les vélos laissés à l’abandon peuvent devenir de réels moyens de transport, le plus souvent au prix de réparations simples. C’est le constat que dresse l’association Emmaüs, précisément experte en recyclage et capable de remettre en état les deux roues délaissés afin de les revendre à bas prix. Le Tour de France Solidaire relève le défi de collecter 5000 vélos (soit environ 150 par ville étape) et de verser 30 € par vélo à Emmaüs pour leur offrir un avenir roulant.

« Journées bonheur à vélo », avec le Secours Populaire Français 

Depuis plus de dix ans, des enfants sont accueillis sur l’arrivée du Tour de France en partenariat avec le Secours Populaire Français, dont les opérations habituelles en direction des jeunes sont perturbées par la crise sanitaire. Toutefois, une vingtaine de Journées bonheur à vélo seront organisées, profitant à environ 400 enfants de familles défavorisées et touchées par la crise. Un moment d’évasion bienvenu, accompagné d’un précieux cadeau puisque les vélos seront offerts aux enfants.  

« Heroes on bikes », avec Qhubeka

Le Tour de France accompagne déjà chaque année l’association Sud-Africaine Qhubeka, en offrant 176 vélos (le nombre de coureurs du peloton du Tour) à des enfants éloignés de leur école. Cette année, l’association a mis en place le programme Heroes on bikes, destiné à équiper des soignants et travailleurs sociaux de quartiers défavorisés en Afrique du Sud, impliqués dans la lutte anti-Covid 19. Le Tour de France s’associe à cette initiative et prendra directement à sa charge près de 1 000 vélos pour Qhubeka.

Collecte de fonds : le Tour de France doublement utile

Au-delà de l’aide directe et massive qu’il apporte, le Tour se rend doublement utile en organisant et en relayant un appel au don. Les amoureux de la Grande Boucle peuvent accompagner le Tour de France Solidaire en se connectant au site www.letour.fr

Les partenaires dans la boucle

De multiples opérations solidaires seront également menées par des partenaires, avec le soutien du Tour de France Solidaire : E. Leclerc, la collecte de vélos « 1 vélo / 1 enfant » de Century 21, le programme Vivons Vélo d’AG2R La Mondiale, qui vise à transformer des kilomètres parcourus en dons pour l’Institut Pasteur, la Collecte de téléphones usagés menée par Ecosystem, pour aider des clubs cyclistes ou encore le challenge de Domitys, qui vise à parcourir 12 000 kms à vélo dans leurs résidences, pour récolter des fonds à destination de Mécénat Chirurgie Cardiaque.