Publiée le 7 août 2018

Actualité

La Charente-Maritime fleurie

Les communes de Charente-Maritime redoublent d'efforts et d'imagination pour embellir leur cadre de vie et obtenir le label "Villes et Villages Fleuris".

© Dept17

Le label "Villes et villages fleuris"

Crée en 1959 par le ministère de l'environnement en charge du tourisme, et géré par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le label "Villes et Village Fleuris" a évolué. Il prend aujourd'hui en compte les enjeux environnementaux et économiques liés à l'aménagement des espaces paysagers et publics. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie , le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social.

Le saviez-vous? En France, plus de 4700 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs. Avec 42 communes labellisées, le Département de la Charente-Maritime arrive en 2e position régionale, derrière les Landes.


Le concours Départemental, tremplin vers le label

Le Département de la Charente-Maritime accompagne les communes vers la labellisation "Villes et Villages Fleuris".  Et pour motiver les participants, le Département de la Charente-Maritime a choisi la voie du concours depuis 1985.  Cette année, 101 communes réparties en 19 cantons de Charente-Maritime participent au concours organisé par le Département. Le 14 septembre, la "Journée des jardiniers" récompense les efforts des communes et désigne les finalistes.

Les finalistes pourront alors prétendre à la labellisation "Villes et Villages Fleuris" toujours accompagnés par le Département de la Charente-Maritime.

Les verdicts de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil National seront rendus en fin d'année.

© Dept17