Publiée le 26 février 2020

Actualité

La Charente-Maritime décroche le label “Vélo & Fromages”

Un itinéraire à tester en Charente-Maritime, long de 154 km, avec 39 sites fromagers sur votre parcours.

© Reimphoto

Le 26 février, au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le label "Vélo et Fromages".

CONJUGUER VÉLO ET FROMAGES

Ce label, lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés... sont proposées à chaque fois à moins de 6km des pistes cyclables pour faire connaître les métiers du lait et le savoir-faire d’artisans "du coin".

long de 154 km, avec 39 sites fromagers sur votre parcours

Le 1er itinéraire labellisé en Charente-Maritime (154 km, avec une quarantaine de sites fromagers sur votre parcours) démarre à l’entrée Nord du département, en provenance de la Vendée, sur les routes de la Vélo Francette. Une fois arrivé à La Rochelle, vous longez la côte et les cabanes à carrelet typiques de la façade atlantique sur les chemins de la Vélodyssée, avant d’emprunter La Flow Vélo, après Rochefort.
Un cadre idéal pour improviser des pique-niques avec des fromages typiques du coin (Jonchée, Mottin Charentais, Tourteaux fromager...) ou des pauses glaces au lait de vache.

© Sébastien Laval