Publiée le 9 avril 2018

Actualité

Brouage, labellisé "plus beau village de France"

La citadelle de Brouage est le 5e village de Charente-Maritime à rejoindre le cercle très envié des "Plus beaux villages de France".

© departement17

Et de 5 !

Après Ars-en-Ré, La Flotte, Mornac-sur-Seudre et Tamont-sur-Gironde, la citadelle de Brouage est le 5e village de Charente-Maritime à rejoindre le cercle très envié des "Plus beaux villages de France".

Signature de la charte le 7 avril dernier

Dans la superbe Halle aux vivres de la citadelle, Jean-Marie Petit, Maire de Hiers-Brouage, accueillait avec un plaisir évident les personnalités présentes pour la signature de la charte samedi 7 avril. Maurice Chabert, Président de l'Association des Plus beaux villages de France, rappelait pour l'occasion l'histoire de cette association née en 1982, et le parcours de labellisation.

Le dossier de candidature doit répondre à plusieurs critères

  • 2000 habitants maximum,
  • une délibération du Conseil Municipal attestant la volonté d'adhésion,
  • au minimum 2 sites ou monuments protégés classés ou inscrits.

Lorsque le dossier a reçu un avis favorable, la commune fait l’objet d’une visite-expertise basée sur 27 autres critères évaluant l’importance et la valorisation du patrimoine du village, sa qualité architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que la pertinence des actions de la commune en termes de maîtrise et de mise en valeur de son territoire (outils d’urbanisme, maîtrise des flux de fréquentation, aménagements esthétiques...). L'obtention de l'exigent label "Plus beau village de France" se traduit généralement par une hausse de la fréquentation touristique. Cette distinction bien méritée s'ajoute au label départemental "Village de pierres et d'eau" qui compte 13 villages.

Sur la photo : Jean-Marie Petit, maire de Hiers-Brouage, Maurice Chabert, président de l'association des Plus villages de France et Dominique Bussereau, président de la Charente-Maritime.

© Pascal Baudry