Publiée le 11 juillet 2019

Actualité

Brouage fête ses 30 ans

Ce formidable patrimoine architectural et historique s'anime tout l'été.

© Pascal Baudry

LA CITADELLE DE BROUAGE

Depuis sa création, en 1989, le Syndicat mixte permet de faire revivre la citadelle de Brouage par la restauration des remparts, des rues, du bâti militaire et religieux. Depuis 30 ans, les travaux réalisés donnent à la citadelle un renouveau continu et les animations programmées chaque saison offrent des expositions, activités ludiques et spectacles "grand public", mais également des activités pédagogiques « tous cycles scolaires ».

Brouage s'anime tout l'été

L'art de la rue

Les Mardis de Brouage

Chaque mardi du 9 Juillet au 27 août, rendez-vous aux mardis de Brouage, une programmation ludique pour petits et grands : jeux en bois, grimpe d'arbres pour découvrir Brouage vu d'une cime, parcours avec énigmes...

Les jeudis de brouage

Tous les jeudis, un spectacle d'art de rue vous attend.

Les Expositions

LES TRAVERSIERS DE L’ART

© DR

La 18ème édition franco-québécoise de cette exposition met en valeur le travail d’artistes contemporains des deux rives de l’Atlantique,  tout  en  soulignant  les relations  privilégiées que Brouage entretient encore avec le Québec.   

À La Tonnellerie - Du 1er juillet au 22 septembre

 

LE MONDE ATLANTIQUE

© DR

Brouage et les Pays-Bas, ouverts sur le monde !
Découvrez, l’histoire des échanges internationaux entre les Pays-Bas et le monde atlantique en passant par Brouage. Objets, maquettes, panneaux d’information,  support vidéo et plan relief, vous permettront de découvrir une facette de l’histoire de Brouage, place internationale de commerce du sel du 16e siècle, telle une tour  de Babel où se parlent toutes les langues ... et couramment le flamand !

À Halle-aux Vivres - Du 1er juillet au 1er septembre

MOUSTIQUE LA MENACE INVISIBLE

© DR

Il ne mesure que 5mm en moyenne et représente malgré tout  un des premiers vecteurs de maladies au monde: le moustique.  Réparti aux quatre coins de la planète et particulièrement prolifique en  zones  humides, cette espèce invasive est notamment présente dans les marais de Brouage. Venez découvrir les différentes espèces de moustique, leur cycle de vie ou encore les luttes engagées concernant l’enjeu de santé publique!

À Poudrière de la Brèche - Jusqu'au 4 novembre

SAMUEL DE CHAMPLAIN

Cette exposition temporaire en hommage au fondateur de Québec et natif de Brouage retrace son implantation en Nouvelle-France.

Corps de garde, Place d’Armes - A partir de juillet

DESSINE-MOI DES ARCHITECTURES!

Très peu présente dans les livres de jeunesse jusqu'au début des années 2000, l'architecture y  a   fait une entrée remarquée depuis. Authentique espace de création dans lequel les auteurs se  sentent libres, l'album propose  aujourd'hui une multitude de représentations de constructions  diverses : maisons, gratte-ciel, ponts, phares, réalisations réelles ou rêvées, d'architectes  célèbres  ou  tout  droits orties de leur imaginaire.

Espace Champlain - Dès juillet - Tous les jours – de 14h à 19h

Toutes les infos pratiques sur www.brouage.fr